BOURGEON DE TILLEUL – L’ami du sommeil de toute la famille

S’il y a bien un sujet qui fait l’unanimité c’est bien la fatigue et le manque de sommeil chez les jeunes parents.

Mais parfois les problèmes de sommeil surviennent avant même la naissance de bébé…

C’est clairement le cas chez nous : nous traversons ces derniers mois une période compliquée niveau sommeil 😬

Mon fils est un peu perturbé par l’arrivée de sa petite soeur et cherche du réconfort la nuit 🐱

Moi qui dort habituellement comme une marmotte, je ne passe plus une nuit complète (mon corps se préparant à l’avance à l’hypervigilance dont il va devoir faire preuve pour subvenir aux besoins de bébés les 1ers mois).

Et Monsieur est soi-disant dérangé par mes ronflements 😂 #grossesseglamour

Bref, le sommeil c’est pas la joie en ce moment !

Pour faire face à cette situation inhabituelle, je me suis souvenue d’un super remède naturel, très doux et tout aussi efficace : le bourgeon de tilleul !🌿

Evidemment, une bonne hygiène de vie (alimentation saine, riche en magnésium , en oméga 3 et en tryptophane – heure de couché régulière – dîner léger et pas trop tardif – activité physique quotidienne) c’est la base pour un sommeil réparateur. Mais parfois un petit coup de pouce naturel est le bienvenu 😉

Le tilleul est un arbre fort, puissant, protecteur, qui apporte un soutien bienvenu aux nerveux et anxieux. Par son aspect réparateur et protecteur, il aide ainsi à régénérer le système nerveux. Le macérat de bourgeons de Tilleul contribue ainsi à favoriser le sommeil par son action hypnotique douce mais aussi à en prolonger la durée.

Chez les enfants, il sera particulièrement indiqué en cas de difficulté à s’endormir ou de cauchemar, il va apaiser les peurs ou angoisses et les aider à trouver un sommeil de qualité 😌

Pour les adultes, on prendra 5 à 15 gouttes par jour, diluées dans un peu d’eau. Chez les enfants (dès 3 ans) on donnera une goutte par année d’âge (par ex. 5 ans = 5 gouttes / jour). En cure de 3 semaines (plutôt 7 à 10 jours chez les enfants c’est généralement suffisant).

Attention : les bourgeons contiennent un peu d’alcool! Rien de très significatif compte tenu de la dose prise (quelques gouttes) mais à prendre en considération en fonction de vos éventuelles contre-indications.

Qui a déjà utilisé le bourgeon de tilleul ?

BOIRE LA TASSE (sérum de Quinton) 🌊

Saviez-vous que l’eau de mer avait la même composition en minéraux et oligo-éléments que notre plasma sanguin ?!!

C’est René Quinton, un biologiste français du XXème siècle qui a fait cette étonnante découverte. Il a aussi remarqué que l’eau de mer est un sérum qui n’attaque aucun microbe particulier mais qui donne à la cellule organique la force pour lutter contre tous les microbes.

L’eau de mer « hypertonique » (sous sa forme naturelle) permet ainsi de reminéraliser rapidement l’organisme, de libérer l’énergie des cellules et de stimuler les organes émonctoires comme les intestins, la peau, les reins et les poumons. Idéal pour rééquilibrer l’organisme après une période intense comme par exemple une grossesse et un accouchement 😉 Egalement en début de grossesse, lorsque la fatigue et les nausées sont intenses.

On la consomme sous forme d’ampoule en cure de 3 semaines.

Si vous souffrez d’hypertension, d’hyperthyroïde, d’insuffisance rénale, ou si vous avez une forte tendance à la rétention d’eau, préférez le sérum marin « isotonique » dont la concentration saline est la même que celle du corps (donc moindre).

L’effet coup de fouet est imparable !

Et ça donne l’impression d’être en vacances en bord de mer au moins quelques secondes 😎🏖

Si vous n’êtes pas encore les doigts de pied en éventail sur une plage, cela vous fera patienter un peu, en plus de vous requinquer 😜

REFLEXOLOGIE BEBE EMOTIONNELLE

Saviez-vous que les bébés sont sensibles à leur environnement et ressentent les émotions avant leur naissance ? Ainsi tout évènement ayant impacté la future maman durant sa grossesse ou tout évènement lié à la naissance même du bébé peuvent avoir des conséquences sur son équilibre émotionnel et donc sa santé 😌

L’idée ici n’est évidemment pas de culpabiliser la future / jeune maman (on ne maîtrise pas toujours les aléas de la vie, les émotions qui nous traverses et encore moins notre accouchement !!).

L’idée est de prendre en considération le bagage émotionnel du bébé lié à sa vie intra-utérine, à sa naissance et à son histoire familiale pour mieux décrypter ses comportements et émotions, et ainsi pouvoir l’accompagner au mieux dans ses premiers mois (et années) de vie ! En apaisant ce bagage émotionnel, on prévient des pathologies psychosomatiques (n’oublions pas que la tête et la corps sont étroitement liés !!).

Le principe de la réflexologie plantaire est d’activer des points et des zones réflexes situés sur les pieds. Grâce aux terminaisons nerveuses, ces points et ces zones réflexes sont associés à une partie du corps, une glande ou un organe.

Cette pratique permet au corps de s’auto-réguler (c’est la fameuse Force Vitale chère à la naturopathie) en drainant les toxines et en diminuant les douleurs.

Le fait d’activer ses différentes zones réflexes sur le pied va également permettre de se libérer de certaines émotions et de les apaiser 👣

On va ainsi aider à soulager les maux du quotidien (coliques, RGO, poussées dentaires, troubles du sommeil, etc) et apaiser les émotions du bébé et du jeune enfant 👶

Cette méthode permet également de retravailler une naissance qui aurait pu être difficile ou tout simplement de souhaiter la bienvenue à son bébé avec des protocoles et une verbalisation très spécifiques.

Et puis, quoi de plus agréable que de manipuler ses adorables petits pieds tout potelés 😍

Si vous avez envie de découvrir ce soin bien-être avec votre tout-petit, dépêchez-vous, il ne me reste que quelques créneaux avant de partir moi-même en congé maternité début juillet 😉 (prise de rdv en MP) !!

Les séances se déroulent sous forme d’atelier individuel d’environ 45 min. On prend le temps d’échanger sur votre bébé, son histoire, ses problématiques. Puis je vous propose un protocole sur-mesure et adapté aux besoins de votre enfant. Vous massez vous-même votre bébé. Je vous accompagne et vous montre tous les gestes sur un poupon 🐣

POLLEN (super-aliment)

Le pollen frais est un aliment cru, vivant et très complet. C’est un allié de choix durant la grossesse et en post-partum pour conserver sa vitalité de façon naturelle !

Pour profiter au maximum de ses bienfaits il vaut mieux le choisir congelé et non séché – vous trouverez des barquettes de pollen frais au rayon surgelé de votre magasin bio (en général il s’agit de la marque Pollenergie – article non sponsorisé).

Il en existe différentes variétés, aux propriétés différentes, et mes préférées sont :

  • Le pollen de ciste : c’est le pollen le plus riche en lactoferments qui apportent des bactéries amies à la flore intestinale. Il renforce ainsi notre système immunitaire et contribue à rétablir l’équilibre intestinal pour se sentir en pleine forme ! Sa richesse en anti-oxydants et en vitamines et minéraux aide également à lutter contre la fatigue. Idéal en fin de grossesse pour enrichir la flore vaginale de la femme enceinte (qui est étroitement liée à notre flore intestinale) et ainsi optimiser l’ensemencement du bébé lors de son passage par les voies naturelles, mais aussi en postnatal pour rééquilibrer le système digestif et retrouver la forme !
  • Le pollen d’aubépine : Naturellement hyper-protéiné, il est particulièrement adapté pour se maintenir en forme, lutter contre les sensations de faim et de déséquilibre alimentaire. Le pollen d’aubépine est aussi riche en fer, en vitamine C et en vitamine B9 ! Une association idéale durant la grossesse et la post-partum pour lutter contre les carences et la fatigue, surtout si vous êtes végétarienne ! Idéal durant le 1er trimestre de grossesse (en cas de fatigue et/ou nausées importantes) et en post-natal notamment en cas d’allaitement.

Il suffit de prendre une cuillère à soupe par jour de pollen en cure de 3 semaines (possibilité de renouveler la cure plusieurs fois en faisant une pause d’une semaine entre chaque cure).

Vous pouvez le consommer tel quel si vous appréciez son goût fleurie 🌸

Sinon, le mieux est de mélanger ou saupoudrer votre cuillère de pollen sur des fruits frais ou dans une compote de fruits (sans sucre ajouté !) pour optimiser son assimilation !

Personnellement j’aime bien l’intégrer dans mon Miam-O-fruits du matin 🍌😊

Précisions pour les personnes sujettes au rhume des foins, cela ne signifie pas forcément que vous serez allergique au pollen par voie orale (parole d’allergique 😉)!

Testez en prenant une petite cuillère de pollen et observez la réaction : si ça brûle, ça gratte ou autre signe d’allergie, alors malheureusement vous risquez de ne pas supporter. Mais si tout se passe bien, c’est que c’est ok pour vous (et ça peut même vous aider à prévenir les allergies saisonnières) !! Ne vous privez pas de ce super-aliment !!

MATRESCENCE

En ce lendemain de fête des mères j’avais envie de vous parler de la matrescence.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce terme qui désigne les changements vécus par les femmes en devenant mères.

Lors de l’accouchement, un enfant naît mais aussi une mère !

La maternité transforme les femmes, de façon plus ou moins importante.

Pour certaines, la période postnatale ne sera pas vécue comme un changement radical dans leur façon d’être, de percevoir les choses ou leur mode vie. Ce sera tout au plus une parenthèse 😌

Tandis que pour d’autres (comme moi!), c’est un gros bouleversement, voire un tsunami !

Questions existentielles, émotions à fleur de peau, crise identitaire : non ce n’est pas le baby blues ni une dépression post-partum, non ça ne va pas « passer » … ces changements sont directement liés aux modifications qui interviennent au niveau du cerveau de la jeune maman qui développe de nouveaux « câblages » pour subvenir aux besoins de son bébé et qui peuvent aussi changer fortement son sens des priorités !

Pour ma part, l’envie d’offrir à mon enfant un cadre de vie le plus sain et le plus paisible possible (malgré notre mode de vie parisien 😬), le besoin d’être présente pour lui et ne pas a avoir à « l’abandonner » pour reprendre un travail qui n’avait plus aucun sens pour moi (depuis déjà quelques temps), l’envie de me reconnecter à mes centres d’interêt (hors bébé 😉) et apporter quelque chose de positif au monde – ont eu raison de mon ancienne vie !

Grâce à la matrescence (et le soutien de mon conjoint et de mes proches 🥰) j’ai trouvé le courage de faire les changements qui s’imposaient dans ma vie !

Alors merci à mon (grand) bébé de m’avoir fait naître mère ❤️

Et vous, qu’a changé la maternité dans vos vies ?!

OLIVE

J’aime beaucoup utiliser les Fleurs de Bach dans l’accompagnement émotionnel des futures et des jeunes mamans. Elles sont idéales pour gérer les tempêtes émotionnelles qui peuvent naître durant cette période si particulière.

Les fleurs de Bach sont des remèdes naturels qui traitent les émotions, les sentiments, les humeurs et non les maladies. Il existe 38 élixirs floraux identifiés par le Dr Bach au XIXeme siècle.

Chaque Fleur de Bach est ainsi une réponse individualisée à un déséquilibre émotionnel. En rétablissant l’équilibre, les élixirs de Bach contribuent à retrouver bien-être et sérénité. 

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments mais elles peuvent nous aider à mieux gérer nos émotions et permettent de prendre contact avec notre propre force. Elle permet de prendre soin de soi avec une méthode naturelle sans danger et qui n’entraîne ni dépendance ni effets secondaires. 

Si elles sont bien choisies les fleurs peuvent être d’une grande efficacité ! Elles peuvent aider à se connecter à son intuition profonde pour faire les bons choix pour nous. Elles apaisent, aident à calmer le mental, à libérer la créativité, renforcer la confiance, diminuer les peurs, la fatigue etc.

Il est possible de prendre un mélange de 7 fleurs maximum en même temps.

Aujourd’hui j’aimerais vous parler plus particulièrement d’un élixir floral très utile aussi bien en prénatal qu’en postnatal (notamment juste après l’accouchement) : l’Olivier (Olive).

C’est la Fleur de la régénération !

Elle permet de se connecter à ses ressources intérieures. C’est la fleur de celles qui ont trop donné d’elles-même et qui ont épuisé toute leur énergie. Grâce à elle, vous laissez derrière vous la fatigue physique et morale et vous pouvez enfin récupérer et reprendre des forces.

Prendre quatre gouttes de la Fleur de Bach Olive, quatre fois par jour pendant quatre semaines et observez les résultats sur vos émotions et votre humeur 😌

Vous connaissez les Fleurs de Bach ? Vous les utilisez au quotidien ?

OXYGÈNE

Quand j’explique aux jeunes mamans l’importance de ne pas s’oublier après la naissance de bébé, j’aime bien utiliser la métaphore du masque à oxygène.

En effet, quand on voyage en avion ✈️  l’hôtesse prend toujours soin de nous expliquer qu’en cas de dépressurisation de l’appareil, il faut avant tout penser à utiliser son propre masque à oxygène avant de venir en aide aux autres et notamment à ses enfants.

Le risque si on ne se priorise pas ? Faire un malaise et se retrouver dans l’incapacité d’aider qui que ce soit! Tout le monde se trouve alors en danger ⚠️

Avec un bébé c’est la même chose, si on ne prend pas soin de combler nos propres besoins, il deviendra alors très difficile de s’occuper de ceux de bébé et d’y répondre correctement.

On perd alors toute disponibilité, on devient irritable, on perd patience à la moindre contrariété.

Parfois on peut même en vouloir à ce bébé de ne pas dormir, de ne pas se nourrir correctement, de pleurer etc…

Évidemment on regrette immédiatement de penser cela, on sait pertinemment qu’il ne le fait pas exprès !

Passer le relais est nécessaire pour se recharger, se changer les idées et retrouver l’énergie et la disponibilité nécessaires pour passer des moments de qualité avec bébé.

L’idéal, c’est de se ménager ces moments quotidiennement, pour éviter d’arriver au bout du rouleau avant de réagir !

Profiter de la présence du papa (ou co-parent) pour s’offrir un bon bain ou un soin du visage (vive le #yogaduvisage), se faire préparer un petit plat chaud par un proche, se ménager des temps de repos (sieste) ou de relaxation (yoga) quand bébé fait la sieste (plutôt que de s’affairer à tout ranger).

C’est l’accumulation de ces petits moments qui vous aidera à garder le cap.

Et surtout ne culpabilisez pas quand vous prenez du temps pour vous : c’est votre masque à oxygène !!

RETROUVER SON CORPS D’AVANT GROSSESSE… LA FAUSSE BONNE IDÉE ?

Durant la grossesse on prend du poids – plus ou moins selon sa constitution et ses habitudes alimentaires. Et puis le corps se transforme : la peau s’étire, les muscles se relâchent, les os s’écartent 🤰

Après l’accouchement, nombreuses sont les femmes qui ont du mal à se reconnecter à ce corps qui a tant changé.

On a beau être reconnaissante des prouesses accomplies durant 9 mois, on a beau savoir qu’il faut se donner du temps, on a beau se dire que ce n’est pas la priorité ni même très important. Il arrive un moment où l’on sent qu’il est temps de se prendre en main pour « retrouver son corps ».

Mais au fond ça veut dire quoi retrouver son corps ?! Retrouver un certain chiffre sur la balance ? Rentrer à nouveau dans tel jeans ou telle robe ? Retrouver un certains tonus musculaire ? Des sensations ou capacités altérées durant la grossesse ?

Ou bien juste retrouver un corps dans lequel on se sent bien dans cette nouvelle étape de notre vie de femme ?

Car après une grossesse, il faut bien reconnaître que corps a changé – définitivement.

Et surtout, il a puisé dans ses réserves les plus profondes pour accomplir un exploit : fabriquer un petit être humain !👶🏻

Alors avant même de penser à façonner ce nouveau corps et faire la paix avec lui, ce que je recommande souvent aux jeunes mamans qui viennent en consultation de naturopathie, c’est de le recharger, combler ses carences !!

C’est ce qu’on appelle en naturopathie la revitalisation. Et c’est indispensable avant d’envisager tout régime ou toute detox.

Si vous ne prenez pas la peine de vous revitaliser après une grossesse, au mieux vous ne perdrez pas vos « kilos de grossesse » car votre corps résistera, il cherchera à conserver ses réserves d’énergie. Au pire vous allez perdre du poids mais également votre vitalité 😱

C’est cool de rentrer dans son vieux jeans, mais c’est quand même mieux d’être une maman en pleine forme non ?!

Qu’est-ce que vous en pensez ?

BATCH COOKING

On mange quoi ce soir ?

Vous rêvez de ne plus avoir à vous poser la question tout en ayant l’assurance de manger un bon petit plat sain et fait maison ?!

Et bien le Batch cooking est LA solution !!

Qu’est-ce que c’est ? C’est une méthode de cuisine qui consiste à regrouper la préparation de plusieurs repas, voire de tous les repas de la semaine, sur quelques heures.

C’est une excellente solution quand on est jeune maman pour s’assurer d’avoir toujours quelque chose de bon à manger au frigo ou au congélateur 😉

Et ça marche aussi pour les repas de bébé !

Pour réussir votre batch cooking, identifiez un moment de la semaine où vous pouvez avoir 2h de libre (le week-end par exemple lorsque quelqu’un d’autre peut s’occuper des enfants et que vous n’avez pas d’autres obligations) et let’s go!

On prépare en grande quantité des plats qui vont pouvoir se conserver quelques jours au réfrigérateur ou plus longtemps au congélateur : des curry ou des dhal de légumes, des ragoûts, des soupes, une quiche + on cuit en quantité des lentilles, du quinoa, du riz (qui tiennent bien au réchauffage contrairement aux pâtes).

Et voilà une base pour les repas de la semaine ! Il ne reste plus qu’à rajouter une touche de cru au dernier moment (salade, crudités, graines), éventuellement un œuf ou un peu de poisson (mention spéciale pour les sardines et maquereaux en boîte!). Et c’est prêt !!

Une autre astuce que j’utilise quand j’ai la flemme de dédier 1h ou 2h aux repas le week-end : quand je prépare un plat, je double les quantités, comme ça je peux en mettre la moitié au congélateur pour une autre fois 😉 ça permet de se constituer un petit stock de plats tout prêts et fait maison !

Dernier conseil : optez pour des contenants en verre (plutôt qu’en plastique) !

Qui connaît ? Qui est tentées par le batch cooking ?!

CERCLES MAMANS-BEBES

On dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant. 

Je suis bien d’accord : les jeunes mamans ont besoin de ne pas se sentir isolée, d’avoir des personnes ressources prêtes à les accompagner / aider après la naissance de bébé ! C’est essentiel pour conserver son équilibre et se préserver (de l’épuisement notamment) !

Mais comment faire quand la famille est loin ou absente, et les amies pas forcément dispo ?!

D’autant plus en cette période de pandémie : nous avons besoin de créer du lien, d’échanger, de se reconnecter à nous même et aux autres.

Dans mes cours de yoga mamans-bébés (d’ailleurs la reprise est pour bientôt 🤞), je commence toujours la séance par un moment d’échanges avec les jeunes mamans. Une occasion pour elles de pouvoir se confier sur leurs douleurs, leurs craintes, leurs challenges mais aussi leurs victoires du quotidien. Une occasion de partager entre jeunes mamans, d’échanger leurs conseils et astuces, de réaliser qu’elles ne sont pas seules à vivre certaines galères.

Voilà ce qui m’amène aujourd’hui à faciliter mon 1er cercle Mamans-Bébés : permettre aux jeunes mamans de vivre ces instants de partages si précieux dans un format dédié !!

Durant 4 lundis, du 31 mai au 21 juin, je propose à 6 mamans et leurs bébés (0 à 6 mois) de se retrouver durant 2h dans un espace magnifique et parfaitement adapté @pomme_maisondefamille pour vivre une expérience unique, prendre soin d’elle, créer un lien fort avec bébé mais aussi d’autres mamans et vivre sereinement leur maternité.

Cela te parle ? Les cercles mamans-bébés sont pour toi si tu habites Paris et que tu rêve de :

✨ T’offrir une petite pause Zen et Cocooning,

✨ Sortir de ton quotidien: tétées/biberons, dodo, couches, repas, lessives…

✨ Rencontrer d’autres mamans et échanger sur ta vie de maman, de femme,

✨ Mieux comprendre les besoins de ton bébé,

✨ Participer à des activités créatives et ludiques avec bébé,

✨ Prendre du temps aussi pour toi et réfléchir aux valeurs que tu souhaites transmettre, à la reprise du travail, au mode de garde…

Début des inscriptions aujourd’hui 🥳

Retrouve toutes les infos ici : https://caroleanaya.systeme.io/CERCLESMAMANSBEBES

Première arrivée, première inscrite ! Dépêche-toi il n’y a que 6 places !!