Conseil Fleurs de Bach : Walnut, la fleur du changement

Le changement n’est pas toujours facile à vivre, même quand il est désiré. Le changement peut être source de stress, de fatigue (physique et/ou nerveuse), de confusion. Aller vers l’inconnu se fait rarement sans quelques inquiétudes. Bien souvent, des questions émergent, des peurs (re)surgissent, comme si notre tête et/ou notre corps cherchai.en.t à bloquer tout risque de changer la situation actuelle, de sortir de notre zone de confort.

Que ce soit pour un déménagement, un changement de travail, l’annonce d’une grossesse ou la naissance d’un enfant, accompagner émotionnellement le changement est important pour mieux le vivre et adoucir les premiers temps qui peuvent être un peu chaotiques. Cela permet de prendre ses marques en douceur, le temps que les doutes se dissipent pour laisser la place à cette nouvelle aventure et l’embrasser avec joie et sérénité 😌

Un  de ces soutien en naturopathie est la Fleur de Bach « Walnut – Noyer » 🌸

Walnut est la fleur de l’adaptation et du changement : un remède contre les effets du changement, utile à tous les moments de transition de la vie. Cet élixir aide à garder sa constance, ses certitudes, sa force intérieure en toutes circonstances.

Je le recommande souvent aux jeunes parents pour faire face aux premières semaines avec bébé et à la tempête émotionnelle que la naissance peut engendrer. 

Les fleurs de Bach sont des remèdes naturels qui traitent les émotions, les sentiments, les humeurs et non les maladies.

Chaque Fleur de Bach est ainsi une réponse individualisée à un déséquilibre émotionnel. En rétablissant l’équilibre, les élixirs de Bach contribuent à retrouver bien-être et sérénité. 

Vous avez envie de conseils plus personnalisés pour vous accompagner dans la gestion de vos émotions ?

Prenez rdv pour une consultation de naturopathie avec moi !

Conseils naturopathie : La levure de bière

Je vous parle aujourd’hui d’un super-aliment très intéressant en post-partum pur lutter contre la fatigue et la déprime : le levure de bière !

Pas d’alcool ici 🙃, la levure de bière est composée d’une colonie de champignons microscopiques et non pathogènes, qui digèrent le sucre et l’amidon des céréales, créant un milieu riche en protéines et en vitamines, principalement celles du groupe B.

Cette levure se présente en flocons ou en poudre jaune et elle a une saveur fromagère (à ne pas confondre avec la levure à pain ou boulangère). On l’utilise d’ailleurs souvent en cuisine végan pour remplacer le fromage dans les plats 😉

Elle s’utilise facilement sur les plats salés. A saupoudrer sur les salades, soupes, légumes, etc. A raison d’une à 2 cuillère à soupe par jour et à utiliser en cure d’un ou 2 mois (mais pas toute l’année car elle peut être un peu acidifiante sur la long terme).

La levure alimentaire étant très riche en vitamines du groupe B, elle contribue à l’équilibre du système nerveux. Très utile en cas de stress, de surmenage ou d’épuisement.

Ces vitamines qui jouent également un rôle essentiel dans la santé de la peau et des phanères (ongles, cheveux). Rien de tel qu’une cure de levure pour retrouver des ongles forts et des cheveux brillants !

Voilà pourquoi la levure est un aliment de choix pour les nouvelles mères. De plus, la forte concentration nutritionnelle de la levure lui donne un effet galactogène.

Attention : La levure de bière peut avoir tendance à causer des ballonnements si vos intestins sont sensibles (dysbiose intestinale). En général cela passe après quelques jours de cure mais autant être prévenue ! 

Egalement, pour les femmes sujettes aux mycoses (qui peuvent être accentuées avec les changements hormonaux), mieux vaut privilégier le germe de blé à saupoudrer.

Qui va tester ?

Récupération Post-Partum

S’il y a bien un exercice de yoga postnatal que toutes les femmes devraient connaitre c’est celui-là : la fausse inspiration thoracique (FIT) !

Cet exercice de respiration issu du yoga (on l’appelle Uddyana bandha en yoga « classique ») apporte de nombreux bienfaits et améliore nettement la récupération post-accouchement.

La FIT consiste à expirer tout l’air contenu dans les poumons, puis, poumons vides et nez bouché, à faire le geste d’inspirer en ouvrant les côtes, creusant le ventre et contractant le périnée.

Cet exercice, en créant une dépression très impressionnante dans l’abdomen, génère une véritable aspiration qui a de nombreux effets positifs : il permet un puissant drainage, indispensable lors de cette période d’élimination, il stimule l’utérus qui se contracte immédiatement, il régule le transit par le massage des intestins, il remonte l’ensemble des viscères et permet de lutter contre les descentes d’organes, il stimule la circulation sanguine, aide à prévenir les oedèmes des membres inférieurs, il dynamise la circulation lymphatique, il masse les organes d’éliminations (foie et reins) et la rate (contribuant à stimuler la production de globules rouges et à lutter contre l’anémie), il provoque une contraction réflexe des abdominaux profond et rapproche les grands droits, écartés par la grossesse. Tout un programme !

Il est possible de pratiquer cet exercice dès les premiers jours post-partum. Le Dr Bernadette Degasquet préconise même de le faire juste après l’accouchement (comme le serrage de bassin) pour maximiser ses effets sur la récupération physique. Perso j’ai trouvé ça vraiment difficile (mais c’était après une césarienne).

L’idéal est donc de se familiariser avec cette respiration avant l’accouchement pour profiter de ses effets dès les 1ers jours post-partum  (vous pouvez la pratiquer enceinte occasionnellement, même si votre ventre ne se creusera pas 🙃, le massage interne sera bien là ! Ça peut d’ailleurs être un très bon moyen de soulager les problèmes de constipation et d’hémorroïdes durant la grossesse #glamour 😂).

Les 1ers temps, votre ventre se creusera peu et c’est normal ! Puis, plus vos abdos profonds se renforceront, plus vous ressentirez cette sensation d’aspiration!

Qui connait ? Qui a envie d’essayer ?

LES ORACLES DE GUIDANCE

J’ai découvert les Oracles de guidance durant mes formations de yoga et je suis devenue complètement addict 😉

Le mot guidante est un anglicisme signifie mettre sur la voie, orienter.

Les oracles sont un outil super et ludique pour nous aider à répondre à des questionnements et/ou à entendre un message qui nous fait écho et que l’on avait besoin d’entendre à cet instant.

L’oracle permet d’apporter des éclairages, un point de vue neuf pour sortir de ses blocages, de ses peurs, changer de perspective, devenir une meilleure personne, évoluer mentalement et spirituellement… Nombreuses peuvent être les finalités des oracles.

Il suffit de piocher une carte, en vous laissant appeler, en laissant s’effectuer le choix du cœur, sans que le mental n’intervienne.

J’adore utiliser cet outil lors de mes soins Rebozo et de mes cercles Maman-Bébé pour aider les jeunes mères à se reconnecter à leur intuition.

Cette semaine, la carte que j’ai tiré dans mon Oracle @maternitesacree était : l’Amour propre – Cultiver l’amour de soi.

Comme un rappel à l’ordre, cette carte tombe à pic (comme toujours !) car j’ai tendance à me faire passer après les autres ces derniers temps 😬 il est temps de me placer au centre des priorités et arrêter de reporter / repousser les choses que je dois faire pour moi !

Vous connaissez les oracles ? Vous les utilisez ?

Quels huiles pour masser bébé ?

Vous avez envie de masser votre joli bébé mais vous vous demandez quelle huile utiliser ?

Je vous partage mes huiles préférées pour profiter d’un doux moment de complicité en toute sécurité avec votre tout-petit 😉

  • Les plus « simples » : huiles d’olive, de colza ou de tournesol.

Pas besoin de faire compliqué avec bébé ! Avant de vous lancer dans des achats fantaisistes, regardez dans vos placards !

Les huiles alimentaires sont parfaites pour masser bébé et nourrir sa peau en toute sécurité !

  • La plus neutre : l’huile de pépin de raisin.

C’est une huile très neutre d’un point de vue odeur et bien tolérée par la peau sensible des bébés (en plus elle est régénérante et antioxydante). C’est un bon choix pour commencer les massages sur un nourrisson.

  • La plus ayurvedique : L’huile de sésame.

C’est une très bonne huile de massage, nourrissante et bien tolérée mais aussi assez odorante ! Le massage étant déjà très stimulant pour bébé, il vaut mieux éviter de le surstimuler en sollicitant également son odorat notamment lors des premiers massages. Quand bébé sera déjà un peu habitué à votre rituel de massage vous pourrez utiliser l’huile de sésame 

  • La classique : L’huile d’amande douce.

Grande classique des soins pour bébé, l’huile d’amande douce hydrate et n’est pas trop parfumée donc idéale pour le massage bébé. Précaution néanmoins pour les bébés de moins de 6 mois à cause du risque d’allergie (fruit à coque). 

Alors laquelle vous parle le plus ?

Si vous habitez Paris et avez envie de profiter d’une belle parenthèse dans votre quotidien tout en apprenant à masser bébé, pensez à vous inscrire à mon prochain atelier de massage bébé qui aura lieu au 66 rue de la Fontaine au roi 75011.

Je veux m’inscrire !

Conseils Fleurs de Bach – Pine : La Fleur de la Culpabilité

Je dois avouer qu’en devant maman, j’ai mis du temps à accepter que j’avais le droit de prendre du temps pour moi. J’avais ce schéma en tête de la Mama qui faisait passer tout le monde avant elle, qui ne vivait que pour le bien-être de ses enfants (probablement une fidélité familiale liée à mes origines méditerranéennes) !

Mon cerveau de jeune maman me poussait à satisfaire en priorité les besoins de mon bébé, quitte à oublier mes propres besoins vitaux (manger, dormir, aller faire pipi, etc). Je culpabilisais de laisser mon bébé pour faire quelque chose juste pour moi. Comme si c’était quelque chose de mal, de terriblement égoïste, et que cela faisait de moi une mauvaise mère.🤔

Heureusement, j’ai fini par comprendre et accepter que prendre soin de soi ne signifie pas moi d’abord, cela signifie moi aussi ! Moi aussi j’ai le droit de me reposer, de me nourrir sainement, de me laver, d’avoir des activités qui me détendent ou qui me nourrissent intellectuellement, socialement… et que je n’ai pas à culpabiliser pour cela !

Mais réussir à lâcher prise sur nos vieux schémas de pensées n’est pas toujours facile. Heureusement les Fleurs de Bach sont là pour nous aider à évoluer et gérer nos émotions !

Aujourd’hui je vous parle de l’élixir Pine / Pin sylvestre – la fleur de la culpabilité.

L’élixir Pine aide à se libérer de la culpabilité excessive et du sentiment de dévalorisation.

Il est particulièrement adapté à celles qui se sentent coupables, qui s’adressent des reproches et qui pensent qu’elles pourraient mieux faire. Pour celles qui ont besoin de tout contrôler et qui sont accablées par leur sens du devoir et leurs obligations.

Les fleurs de Bach sont des remèdes naturels qui traitent les émotions, les sentiments, les humeurs et non les maladies.

Chaque Fleur de Bach est ainsi une réponse individualisée à un déséquilibre émotionnel. En rétablissant l’équilibre, les élixirs de Bach contribuent à retrouver bien-être et sérénité. 

Vous avez envie de conseils plus personnalisés pour vous accompagner dans la gestion de vos émotions ?

Prenez rdv pour une consultation de naturopathie avec moi !

Se débrouiller seule ou être accompagnée ?

Dans mes accompagnements (naturo et/ou yoga) je rencontre régulièrement des personnes qui, après une consultation ou un cours, préfèrent « se débrouiller seules » avec ce qu’elles ont appris. Je comprends très bien la démarche. Au delà de l’aspect financier, seule on peut aller à son rythme et tout maîtriser.

Mais parfois, on manque de recul sur notre propre situation et on peut faire fausse route. Il n’y aura alors personne pour vous le faire remarquer et vous perdrez du temps et de l’énergie. Il y a aussi des personnes qui sont un trop « exigeantes » avec elles-même, et qui risquent de se malmener ou même se blesser en voulant se débrouiller seules. A contrario, les personnes un peu trop « indulgentes » avec elle-même (j’en fais partie 😉) vont avoir du mal avoir de la discipline, de la constance et donc des résultats et elles vont finir par se décourager …

Même en ayant les bonnes infos, les bonnes connaissances, il n’est pas toujours facile de les mettre en application quand il s’agit de soit. Un oeil extérieur, objectif, bienveillant et sans préjugé peut vraiment faire la différence et permettre de débloquer une situation, une problématique, une posture …

Personnellement, je n’ai pas hésité, après ma césarienne, à prendre rdv avec ma Kiné pour qu’elle m’accompagne dans ma rééducation abdominale, même si je connais les exercices et les postures pour récupérer mes abdos et réduire mon diastasis, je sais que toute seule chez moi ça ne sera jamais aussi efficace qu’en séance avec elle !

Bref, vous l’aurez compris, être accompagnée est pour moi une condition essentielle lorsque l’on veut vraiment voir des résultats ! C’est ce petit plus qui va vous aider à aller de l’avant, à rester motivées, à dépasser vos croyances limitantes et ne plus avoir peur du changement !

Avec le bon accompagnement vous pouvez : avoir une grossesse harmonieuse, récupérer rapidement après votre accouchement, perdre vos kilos superflus, avoir un corps tonique, ne plus être malade chaque hiver, gérer votre anxiété, améliorer vos troubles (digestifs et autres)…

Attention, il faut parfois être un peu patiente : les grands changements prennent du temps ! Il faut 3 semaines pour installer une nouvelle habitude, imaginez si vous en avez plusieurs à modifier !!

Je suis pour la théorie des petits pas. On ne se brusque pas, on prend le temps de changer ce qui doit être changé car après c’est pour toute la vie !

Une vie plus plus saine, plus sereine, plus harmonieuse et épanouie 😌

Qui est prête pour le changement cette année ?

Smoothie healthy : le golden smoothie !

Vous connaissez le lait d’or, cette boisson chaude issue de l’ayurveda composée notamment de lait et de curcuma, aux propriétés bienfaisantes (anti-oxydant, anti-inflammatoire) ?

Et bien aujourd’hui j’aimerais vous partager un de mes smoothies préférés, inspiré du lait d’or!

En plus d’être ultra gourmand, il est très nourrissant et énergisant. Je le recommande ++ en post-partum car ces ingrédients favorisent une bonne récupération et la lactation 😉

Il est très apprécié de toute la famille !

Mon fils me le réclame souvent au goûter. Moi je préfère le consommer en mode petit déjeuner express, juste avant un cours de yoga matinal par exemple 🧘🏻‍♀️😌

Pour la recette, c’est très simple :

⭐️ une banane

⭐️ 200 ml de lait de coco (ou mélange riz-coco, mon préféré 😋)

⭐️ une cuillère à soupe de purée d’amande

⭐️ une cuillère à café du mélange curcuma, poivre et gingembre (vous pouvez préparer vous même votre mélange, sinon il existe en version déjà faite en magasin bio : curcuma power de Cook)

⭐️ optionnel : 1 ou 2 dattes si vous avez besoin de sucrer le smoothie (personnellement je trouve que la banane suffit)

Mélangez tous les ingrédients, mixez, et c’est prêt à déguster !!

Qui va tester ?

Conseils Fleurs de Bach : Hornbeam – Le starter du lundi matin

BESOIN D’UN COUP DE POUCE POUR BIEN DÉMARRER LA SEMAINE ?👍

Il y a des périodes où trouver l’énergie et l’enthousiasme de démarrer une nouvelle semaine, c’est compliqué…

Personnellement j’ai toujours trouvé les fins d’année particulièrement difficiles. Il fait gris, il fait froid et nous sommes souvent très (trop) sollicités à cette période : il faut « tout boucler » au travail, les enfants sont surexcités, les préparatifs des fêtes peuvent être assez stressants.

Bref, avoir la motivation pour sortir du lit et commencer sa journée c’est pas toujours gagné 🤪

Vous vous en doutez, je ne vous raconte pas tout ça pour vous déprimer un peu plus hein ?!

Je vais plutôt vous parler d’un remède naturo pour vous soutenir dans cette dernière ligne droite de fin d’année 😉

Ce remède, c’est la Fleur de Bach « Hornbeam » – ou Charme en français !🌸

On l’appelle le starter du lundi matin car cet élixir floral aide à surmonter l’impression d’épuisement qui survient avant qu’un effort ne soit fourni.

Il est particulièrement indiqué pour lutter contre le sentiment de fatigue à l’idée de ce qu’on doit faire, d’incapacité à faire face aux tâches quotidiennes. Bref, pour nous redonner la super pêche 🍑 !

Les fleurs de Bach sont des remèdes naturels qui traitent les émotions, les sentiments, les humeurs et non les maladies.

Chaque Fleur de Bach est ainsi une réponse individualisée à un déséquilibre émotionnel. En rétablissant l’équilibre, les élixirs de Bach contribuent à retrouver bien-être et sérénité. 

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments mais elles peuvent nous aider à mieux gérer nos émotions et permettent de prendre contact avec notre propre force. Elle permet de prendre soin de soi avec une méthode naturelle sans danger et qui n’entraîne ni dépendance ni effets secondaires.

Il suffit de prendre 4 gouttes de la Fleur de Bach, 4 fois par jour pendant 4 semaines et d’observer les résultats sur vos émotions et votre humeur 😌

Qui va commencer une cure de l’élixir Hornbeam ?

CONSEILS NATUROPATHIE : L’EPINETTE NOIRE, L’HUILE ESSENTIELLE QUI REMPLACE LE CAFE DU MATIN

Si vous êtes du genre à avoir la tête dans le c.. tant que vous n’avez pas bu votre café du matin ☕️ alors ce post peut vous intéresser !

En général, quand le sommeil n’est pas réparateur, le réveil est assez difficile : on repousse l’alarme pour grappiller quelques minutes de sommeil, on a du mal à émerger et ouvrir les yeux, sortir du lit est une véritable épreuve…

Puis arrive le fameux café salvateur qui va nous aider à sortir du brouillard !🌤

Le hic, c’est que cette impression de se sentir réveillé grâce au café ne dure pas, alors on va vouloir faire perdurer l’effet en reprenant un 2eme café, puis un 3eme, et les effets secondaires peuvent vite se faire sentir : stress, irritabilité, mal à l’estomac, palpitations, sensation de manque…

Et si on remplaçait ce faux ami qu’est le café par une aide naturelle bien plus saine et efficace ?🌱

A la place de votre café du matin, je vous propose de vous frictionner avec quelques gouttes d’huile essentielle d’épinette noire : durant 3 semaines, au réveil, appliquez 2 ou 3 gouttes diluées dans un peu d’huile végétale (amande douce par ex.) sur le dos au niveau des surrénales (de part et d’autres de la colonne vertébrale, sous l’attache du soutien gorge) et frottez !

Cela va provoquer un réel effet « coup de fouet » (l’épinette est aussi immunostimulante et anti-stress 😌) !

De cette façon vous stimulerez votre organisme sans augmenter le stress et sans accoutumance !

Et vous pouvez garder un petit café dans la journée (avant 14h) juste pour le plaisir 😉

Evidement, comprendre pourquoi votre sommeil n’est pas réparateur est essentiel pour remédier au problème durablement ! Ça c’est mon travail de naturopathe 😉mais dans les périodes compliquées, l’épinette noire devrait vous aider à passer le cap !

Attention : l’huile essentielle d’Épinette Noire ne convient pas à tout le monde, elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans, les asthmatiques et les épileptiques.

Qui va tester l’épinette noire?