Recettes faciles, healthy et rapides !

Je dois reconnaitre que la cuisine ça n’a jamais trop été mon truc…

C’est grâce à mon fils que je suis « forcée» à cuisiner, car je voulais qu’il mange des bonnes purées maison lorsque l’on a démarré sa diversification !👶🏻

Puis j’ai continué chaque soir à préparer des petits plats maison maintenant qu’il mange comme nous ;-)🥗

Mon objectif : préparer des recettes faciles, rapides, saines, gourmandes … Et qui plaisent à toute la famille !

Du coup je suis toujours à la recherche de bons plans qui répondraient à tous ces objectifs 🤯 !

Mon coup de coeur va sans hésitation au site de recettes « SAINPLISSIME ».

Les recettes proposées sont toutes naturo-friendly et éco-friendly !

Je vous partage celle-ci qui a fait récemment l’unanimité à la maison : La salade de pommes de terre aux maquereaux et herbes fraîches !

Super simple, rapide (15 min chrono) et délicieuse !

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 4 pommes de terre
  • 140 g de filets de maquereaux au naturel
  • 2 càc de moutarde à l’ancienne
  • 1/4 oignon rouge haché
  • 100 g de betterave lactofermentée
  • 4 poignée(s) de mâche lavée et essorée
  • 200 g de grains de maïs en pot en verre rincés et égouttés
  • 1/4 citron pressé(s)

+ Herbes fraîches : 6 brin(s) de persil frais et 10 brin(s) de ciboulette fraîche

Préparation:

1- Faire cuire les pommes de terre.

Pré-chauffer la vapeur douce (vitaliseur, panier bambou ou cuit-vapeur).

Eplucher et couper les pommes de terre en dés de 1,5 cm de côté.

Les cuire 7 minutes à la vapeur douce.

2- Pendant ce temps, émietter la chair les maquereaux et préparer tous les ingrédients.

3- Assembler la salade !

Mélanger les pommes de terre cuites avec de l’huile d’olive, du sel et de la moutarde.

Ajouter tous les autres ingrédients et mélanger. Arroser à nouveau le tout d’un filet d’huile d’olive.

Ajuster l’assaisonnement selon vos goûts.

Bon appétit !

Allez voir, il y a plein de recettes en accès gratuit !

Et grâce à mon statut de naturopathe certifiée, je peux vous offrir un code promo si vous avez envie de passer à version complète (ce n’est pas un partenariat rémunéré) : POXKL17

Et vous alors ? Vous aimez cuisiner ?

YOGA KIDS

Depuis que mon fils est tout petit, je suis fascinée par sa souplesse naturelle et sa facilité à reproduire les postures de yoga qu’il me voit pratiquer dans notre salon 😉

Il adore quand on « joue » au yoga 🧘🏻 et j’essaie de m’adapter à ses envies / besoins du moment : souvent il recherche le côté ludique et acrobatique mais parfois juste un moment plus doux avec des massages, des respirations 😌

L’idée de me former au yoga pour enfants est apparue très rapidement pour l’accompagner au mieux dans sa découverte du yoga et pour l’aider à prendre conscience de son corps, apprendre à gérer ses émotions, canaliser son énergie, développer sa confiance et sa capacité à coopérer.

Depuis j’anime régulièrement des ateliers de yoga parent-enfant pour accompagner d’autres familles dans cette découverte de la façon la plus ludique possible 🐱

Lorsque les éditions Larousse m’ont proposées d’écrire un petit livre pratique de yoga pour enfants j’ai été super heureuse et honorée de participer à un tel projet !

Et voilà que ce petit livre sort cette semaine !! Intitulé Le Yoga des P’tits Chats, ce cahier d’éveil s’adresse aux tout-petits et leurs parents qui voudraient découvrir les bienfaits du yoga de façon accessible et bienveillante.

J’espère qu’il permettra au plus grand nombre de passer un bon moment en famille et de démocratiser un peu plus le yoga !

Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies à partir du 17/02 😉

MAMA SELF-CARE 💖

Prendre soin de soi quand on devient maman, c’est à la fois indispensable et difficile à mettre en pratique!

Notre cerveau de maman nous pousse à satisfaire en priorité les besoins de bébé quitte à oublier nos propres besoins vitaux (manger, dormir, aller faire pipi, etc).

Et lorsque l’on a enfin quelques minutes de répit, on se dit : « j’ai la flemme », « je n’ai pas l’énergie », « je n’ai pas envie de passer du temps loin de bébé (hello culpabilité !) », … je vous laisse continuer la liste des excuses 😉

Pourtant, prendre soin de soi ne signifie pas « moi d’abord », cela signifie « moi aussi ». Moi aussi j’ai le droit de me reposer, de me nourrir sainement, de me laver, d’avoir des activités qui me détendent ou qui me nourrissent intellectuellement, socialement…

Au quotidien c’est essentiel pour se protéger soi-même, mais aussi pour prendre soin de ceux qui nous sont chers !

Si vous ne prenez pas soin de vous, peu à peu vos réserves d’énergie se vident et vous n’aurez plus aucune patience… difficile de passer des moments de qualité avec bébé lorsque l’on est épuisée !

N’allez surtout pas croire que prendre soin de soi doit forcément vous prendre des heures chaque jour ! Quelques minutes de self-care suffisent à recharger les batteries 🔋

Evidemment si vous avez envie/la possibilité de vous prélasser 1h dans un bain ou de vous accorder un soin au spa, go ! Foncez !

Dans le cas contraire, aucun souci ! Profiter de la sieste de bébé pour bouquiner un peu, vous réserver 15 min pendant un temps calme de bébé pour pratiquer le yoga, faire quelques respirations conscientes lors de votre promenade au parc : tout cela c’est aussi du self-care !

Toujours pas convaincue ?

Je vous propose un challenge « MAMA SELF-CARE » du 22 au 26 février pour découvrir comment prendre soin de vous et vous ressourcer grâce au yoga, en quelques minutes par jour seulement ! Et en bonus, vous recevrez chaque jour des astuces naturo pour mieux vivre votre maternité, tout naturellement 🌿✨

Alors qui est partante pour le challenge ?!

Pour vous inscrire 👉

Mes 3 livres préférés sur le Post-Partum

Lorsque j’ai commencé ma formation de naturopathe en 2018, j’ai choisi comme thème de mémoire : « L’accompagnement naturopathique du post-partum » (et oui l’accompagnement périnatal était déjà dans ma tête à ce moment 😉).

Malheureusement, je me suis vite rendue compte qu’il n’y avait quasiment pas de livres sur ce sujet en France 😱 Comparé aux nombreux ouvrages sur la grossesse, l’accouchement ou encore l’allaitement, j’étais sidérée par l’absence de documentation sur le thème de « l’après ». Comme si après la naissance, tout revenait « à la normale » pour la jeune maman… 

Seule Bernadette De Gasquet faisait figure d’OVNI sur le sujet.

Je trouvais des infos sur l’allaitement, le développement du bébé, éventuellement le baby-blues, mais rien sur toutes les étapes qui suivent l’accouchement et qui vont jalonner la naissance de la jeune mère !

Heureusement, depuis, la notion de matrescence, de mois d’or et la réalité de la période post-natale ont été mises en lumière par de super femmes! Il était temps !

De plus en plus d’infos circulent sur le sujet notamment sur les réseaux. Et des livres sont enfin sortis sur le sujet (🙏 pour mon mémoire 😅).

Mes 3 livres de référence sur le post-partum sont :

  • Mon corps après bébé – Bernadette De Gasquet
  • Bien vivre le 4ème trimestre au naturel – Julia Simon
  • Le mois d’or – Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin

Évidemment il y en d’autres ! Mais ceux là sont très riches et se complètent très bien.

S’informer en fin de grossesse, surtout si c’est la 1ère, est essentiel pour ne pas se faire surprendre par tous les changements engendrés par la naissance d’un enfant ni perdre pied.

Toutefois, il n’est pas toujours facile d’avoir le recul nécessaire pour savoir ce dont on a besoin!

C’est pourquoi un accompagnement individuel et sur-mesure peut se révéler très utile pour vivre un post-partum optimal !

Pour cela, je vous accompagne :

  • en cabinet au travers de consultations spécifiques mêlant naturopathie, acupression et yoga (après un 1er bilan de vitalité),
  • en ligne avec mon programme BLISS M’OM !

Plus d’infos et réservation sur mon site 😉

SUPER PORRIDGE

Je vous propose aujourd’hui une idée recette de petit déjeuner pour faire le plein d’énergie de bon matin ! Une recette riche en glucides lents, en protéines végétales, en bons gras, pleine de vitamines, de minéraux et riche en fibres : le porridge !

Mais pas n’importe lequel : le super porridge 😉 Il est bien plus gourmand que la recette traditionnelle !

Sans plus tarder voici ma recette que vous pouvez réaliser le matin très rapidement, ou bien à préparer la veille au soir pour grappiller de précieuses minutes de sommeil.

Ingrédients pour une personne :

  • 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine (si possible sans gluten)
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 200 ml de lait végétal sans sucres ajoutés (avoine, riz, amande, noisette, coco, …)
  • Epices (cannelle, vanille, curcuma, …)

+ selon l’humeur du jour :

  • 1 cuillère à café de sirop d’érable
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amande (ajoute de l’onctuosité et apporte calcium,
  • magnésium et vitamine E)
  • Quelques morceaux de fruits frais (sauf agrumes, melon et pastèques)
  • Quelques graines (noix, amandes, courge, etc)

Placer les flocons d’avoine et les graines de chia dans une casserole avec le lait végétal et les épices choisies, faites chauffer à feu moyen et laisser gonfler pendant 5 min environ.

Verser dans un bol et ajouter votre choix d’ingrédients complémentaires (sirop d’érable, purée d’amande, fruits, graines).

Il ne reste plus qu’à déguster !!

Cette recette est excellente pour toute la famille ! Et elle est idéale pour les femmes enceintes et les jeunes mamans en cette période hivernale pour se réchauffer, se recharger en vitamines et minéraux, rééquilibrer le transit, apaiser le système nerveux, favoriser l’allaitement (si vous allaiter!) et surtout : se faire plaisir !!

Essayez et donnez-moi vos impressions !! En ce moment j’alterne ce porridge avec un petit déjeuner salé : œufs brouillés, pain complet et avocat (et mon fils me suit avec plaisir dans mes expériences de petit déjeuner!!)

HAPPY 2021 ✨🌈😉

Ça y est on y est ! 2020 est enfin terminé 😅

Blague à part, même si cette année a été particulièrement éprouvante (pensée spéciale au personnel soignant 💪), je retiens quelques points positifs :

  • Le 1er confinement a été une véritable bulle hors du temps qui m’a permise de me reconnecter à mon fils et mon conjoint, de revenir à l’essentiel 😌
  • Ma capacité d’adaptation est bien plus grande que ce que je pensais (j’ai dénoué pas mal de croyances limitantes ces derniers mois !)
  • Le ralentissement et les nombreux changements dans mon activité pro m’ont permis de prendre le recul nécessaire pour clarifier ma position et ma mission de vie !

C’est grâce à ces moments de questionnements et d’introspection que j’ai pu réfléchir à ce que je voulais vraiment vous apporter et comment vous aider au mieux ?!

Mon projet a toujours été d’accompagner les femmes sur le chemin du bien-être, plus particulièrement les futures et les jeunes mamans, à travers la naturopathie et le yoga. Mais comment allier ces 2 disciplines pour vous offrir un accompagnement ultra complet et sur-mesure ?!! 🌿🧘🏻‍♀️

C’est de ce questionnement qu’est né mon programme BLISS M’OM !!🌟

BLISS M’OM c’est un programme d’accompagnement individuel spécialement adaptés aux jeunes mamans fatiguées, épuisées, stressées – qui souhaitent retrouver la forme et gagner en sérénité !

Durant cet accompagnement, je vous aide à mieux vivre la période postnatale, à vous ressourcer et à (re)trouver votre équilibre dans cette nouvelle vie de parent de façon simple, naturelle, efficace … et sans culpabilité !

Je vous donnerai les clés pour lutter contre la fatigue et la charge mentale. Vous aller découvrir comment prendre soin de vous et surtout vous recharger afin d’être plus en forme, plus détendue et de pouvoir profiter de vrais moments de qualité avec bébé / votre famille!

Grâce à mon accompagnement, vous vous sentirez épanouie dans votre vie de femme et de maman 🤱

⚠️ il reste encore 3 places pour bénéficier de mon programme BLISS M’OM à tarif préférentiel !!💖

Pour en savoir plus et réserver votre place, contactez-moi rapidement par mail ou téléphone !!

YOGA ET POST-PARTUM (ATTENTION CADEAU DANS CET ARTICLE !)

Depuis la naissance de votre enfant vous vous avez l’impression que votre corps est un champs de bataille ? 

Rassurez vous, vous n’êtes pas la seule et des solutions existent pour vous aider à récupérer votre corps !

Le yoga postnatal est idéal pour soulager, tonifier et relaxer votre corps. L’accent est mis sur le renforcement du dos, de la ceinture abdominale et du périnée ainsi que sur le relâchement des tensions dans les épaules et la nuque. J’aime bien également y ajouter un peu de yoga du visage pour un véritable moment soin de la jeune maman 😉

Le yoga postnatal peut être pratiqué à partir de 10 jours après l’accouchement et jusqu’au moment où vous êtes prête à suivre des cours plus dynamique (et que la rééducation du périnée est terminée).

L’idéal est de pratiquer régulièrement pour observer un réel bénéfice sur les douleurs et sur le tonus périnée/abdos.

Les cours en studio ou en ligne sont parfaits pour apprendre les postures et respirations les plus adaptées à vos besoins. 

En complément, je vous conseille de vous créer une petite séance courte : 10-15 min à faire chaque jour, au moment le plus opportun pour vous : le matin avant que toute la maisonnée ne soit réveillée, durant la pause déjeuner, le soir avant de se coucher.. . A chacune de trouver SON moment ! Ce sera bien plus efficace qu’un cours d’1h suivi de temps en temps. Car je sais bien que réussir à caler un créneau d’une heure dans une journée de jeune maman ce n’est pas toujours évident, surtout les premières semaines !

Besoin d’aide pour mettre en place votre routine yoga ? J’ai quelque chose qui va sûrement vous intéresser!!

Pour vous aider sans vous faire perdre de temps, je vous ai préparé une routine yoga spécial jeunes mamans !

Une routine de 10 min spécialement conçue afin de se relaxer, dénouer les tensions, se ressourcer et travailler abdos et périnée quand on n’a pas une minute pour soi la journée ⏰

Si vous voulez recevoir votre routine, inscrivez-vous sur le lien suivant 👉

A vous de jouer maintenant !!

COMMENT SURVIVRE AUX FÊTES ?

D’un point de vue digestif en tout cas !

Nous entrons dans l’hiver, période froide, où tout ralentit naturellement, et qui est propice à l’embonpoint …

On recherche chaleur et réconfort dans nos assiettes, et dans les occasions de se retrouver (qui se font rares ces derniers temps …).

Alors pour passer le cap de la nouvelle année en pleine forme, voici quelques tips qui devraient vous aider :

  • Buvez, buvez, buvez … de l’eau ! Et des tisanes digestives : menthe poivrée, mélisse, fenouil, romarin, badiane, etc
  • Commencez la journée avec un citron pressé. Ce n’est pas la saison pour faire une vraie détox sur plusieurs semaines. En revanche, le citron pressé un lendemain de repas festif est une bonne solution pour activer la vidange gastrique et stimuler le foie.
  • Pensez au jeûne intermittent : laisser 16h entre 2 repas pour laisser suffisamment de temps au corps pour se détoxiquer et se régénérer. Par exemple, entre le réveillon du 24 et le déjeuner du 25, ne mangez rien et buvez beaucoup d’eau !
  • Prenez de l’argile blanche en cas de reflux, digestion difficile : une cuillère à café dans un verre d’eau pour tamponner l’acidité,
  • Restez actifs : aérez-vous, faites des longues promenades, du vélo, ce que vous voulez du moment que vous ne restez pas statiques ! Le mouvement permet d’activer la détox en massant tous les organes internes (le foie ++), en améliorant le transit et en favorisant l’élimination des toxines par la peau (transpiration) et les poumons.
  • Méditez : profitez de ces moments off pour poser vos intentions pour la nouvelle année et faire le tri dans vos idées/pensées. Faire de la place pour laisser entrer la nouveauté !

Profitez bien de ces moments 😉

Naturopathie et Grossesse

Savez-vous que la naturopathie était un fantastique allié de votre grossesse ?

Lorsque l’on attend un enfant, on est surveillé de près par le personnel médical qui veut s’assurer que le foetus et la future maman sont en bonne santé. Super !

Mais bien souvent, les « petits maux » ne sont pas pris en charge, encore moins l’état émotionnel de la future mère. On nous répond qu’il faut éviter de prendre des médicaments pour ne pas nuire au bon développement de bébé et du coup on se retrouve sans solutions pour soulager tous les inconforts que l’on peut rencontrer durant ces 9 mois si particuliers.

Et pourtant il y en a pas mal – des inconforts : nausées, fatigue, maux de dos, reflux, constipation, hémorroïdes, prise de poids, rétention d’eau, insomnies, ….

Heureusement une bonne hygiène de vie et quelques aides naturelles peuvent faire la différence et apporter un réel confort à la femme enceinte !

Grâce à la naturopathie, je vous propose un accompagnement bienveillant, sur-mesure et naturel (en complément du suivi médical auprès de votre sage-femme ou de votre gynécologue) afin :

  • D’assurer un apport en nutriments idéal pour bébé et vous,
  • De soulager naturellement les divers maux que vous pourrez rencontrer,
  • De travailler sur la gestion de vos émotions tout au long de la grossesse mais aussi au moment de l’accouchement.

POST-PARTUM ET NATUROPATHIE

Ça y est votre bébé est né ! Après des mois d’attente vous avez enfin rencontré ce petit être merveilleux !

Et vous réalisez sûrement maintenant que l’accouchement / la naissance de votre enfant n’est que le début d’une nouvelle aventure !

À partir de ce moment, toute l’attention est portée sur le bébé, et la jeune mère qui était suivie de très près durant toute sa grossesse est comme subitement abandonnée 😕

Pourtant cette période de transition qu’est le post-partum est super importante notamment en termes de récupération physique et émotionnelle!

La fatigue, la frustration et la culpabilité sont les pires ennemies du post-partum.

Pour lutter contre ces fléaux, prendre soin de soi – de son corps et de son mental, est indispensable.

C’est le secret qui vous permettra de mieux vivre la période post-natale, soulager douleurs et inconforts, lutter contre le baby blues, retrouver la forme, créer du lien avec son bébé, et tenir le marathon de la maternité sur la durée.

La bonne nouvelle c’est que la naturopathie est un outil de choix pour tout cela!!

Lors d’une consultation post-natale, nous construisons ensemble un programme de revitalisation pour vous permettre de vous recharger et ainsi être plus en forme, plus détendue et pouvoir profiter de vrais moments de qualité avec bébé !

Vous allez devenir progressivement autonome et responsable de votre bien-être et ainsi gagner en vitalité, en confiance et en sérénité.

Mon approche est bienveillante et accessible à toutes. Pour que puissiez prendre soin de vous sans perdre de temps ni d’énergie, je vous propose des solutions faciles à mettre en place, efficientes et sur-mesure, qui sauront s’adapter à votre mode de vie et à vos contraintes.

Si vous vous reconnaissez dans ce post, contactez-moi en MP ou par téléphone pour échanger plus amplement sur votre problématique ! Je développe actuellement un programme d’accompagnement individuel pour les jeunes mamans, dites-moi si vous voulez en savoir plus!