CONSEILS NATUROPATHIE : L’EPINETTE NOIRE, L’HUILE ESSENTIELLE QUI REMPLACE LE CAFE DU MATIN

Si vous êtes du genre à avoir la tête dans le c.. tant que vous n’avez pas bu votre café du matin ☕️ alors ce post peut vous intéresser !

En général, quand le sommeil n’est pas réparateur, le réveil est assez difficile : on repousse l’alarme pour grappiller quelques minutes de sommeil, on a du mal à émerger et ouvrir les yeux, sortir du lit est une véritable épreuve…

Puis arrive le fameux café salvateur qui va nous aider à sortir du brouillard !🌤

Le hic, c’est que cette impression de se sentir réveillé grâce au café ne dure pas, alors on va vouloir faire perdurer l’effet en reprenant un 2eme café, puis un 3eme, et les effets secondaires peuvent vite se faire sentir : stress, irritabilité, mal à l’estomac, palpitations, sensation de manque…

Et si on remplaçait ce faux ami qu’est le café par une aide naturelle bien plus saine et efficace ?🌱

A la place de votre café du matin, je vous propose de vous frictionner avec quelques gouttes d’huile essentielle d’épinette noire : durant 3 semaines, au réveil, appliquez 2 ou 3 gouttes diluées dans un peu d’huile végétale (amande douce par ex.) sur le dos au niveau des surrénales (de part et d’autres de la colonne vertébrale, sous l’attache du soutien gorge) et frottez !

Cela va provoquer un réel effet « coup de fouet » (l’épinette est aussi immunostimulante et anti-stress 😌) !

De cette façon vous stimulerez votre organisme sans augmenter le stress et sans accoutumance !

Et vous pouvez garder un petit café dans la journée (avant 14h) juste pour le plaisir 😉

Evidement, comprendre pourquoi votre sommeil n’est pas réparateur est essentiel pour remédier au problème durablement ! Ça c’est mon travail de naturopathe 😉mais dans les périodes compliquées, l’épinette noire devrait vous aider à passer le cap !

Attention : l’huile essentielle d’Épinette Noire ne convient pas à tout le monde, elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans, les asthmatiques et les épileptiques.

Qui va tester l’épinette noire?

MOIS D’OR

Connaissez-vous le concept du Mois d’Or ?

Ce sont les 40 jours qui suivent la naissance d’un enfant durant lesquels la femme est censée – dans de nombreuses cultures traditionnelles – se reposer, se ressourcer, et déléguer toutes les tâches du quotidien (à son conjoint, ses proches, sa communauté) pour s’occuper uniquement de son bébé et de sa convalescence. C’est une période particulière, tout en douceur, chaleur, lenteur, qui va permettre à la mère et son bébé de s’acclimater à cette nouvelle vie et tisser des liens forts.

Même si de plus en plus d’infos circulent sur le post-partum et sur le besoin de respecter ce temps de pause durant les premières semaines, ce concept de mois d’or n’est pas franchement très ancré dans notre société moderne où tout va à 100 à l’heure et où la performance est considérée comme la norme.

Pour être honnête, je suis la première à prôner ce mois d’or dans mes cours de yoga postnatale et en consultation de naturopathie (quand une jeune maman vient me voir pour retrouver la forme 😉).

Mais je réalise en vivant mon 2nd mois d’or à quel point il est difficile de respecter ce temps off !

Malgré l’aide de mon conjoint et de mes proches, et même si j’ai essayé de tout préparer / organiser en amont : que c’est difficile de rester sa bulle !

Je prends conscience de la difficulté de rester concentrée sur le moment présent, ne pas penser aux to-do-lists (OMG je n’ai pas encore fait de demande d’inscription en crèche 😱) et d’essayer de me reposer quand bébé dort…

Il y a encore un long chemin avant que cette période du mois d’or soit vraiment intégrée dans les mentalités, afin d’aider les jeunes mamans à vivre sereinement ce moment, et revenir ensuite en meilleure forme dans « la vraie vie » ✨🌈☀️

En attendant, bravo à tous les papas / co-parents qui prennent leur congé parental d’un mois – même si ça ne plaît pas à votre employeur, bravo à tous les proches qui se rendent disponibles pour soutenir une jeune maman et bravo à toutes celles et ceux qui parlent du post-partum et qui permettent au grand public de mieux connaitre cette période si spéciale dans la vie d’une femme 🙏

Petit déjeuner de championne !

Vous aimeriez faire le plein de vitalité et démarrer la journée du bon pied ? Alors commencez par un bon petit déjeuner ! Oui mais composé de quoi ? Et comment faire quand on est hyper speed le matin pour bien manger ? 

Pas de panique, vous allez voir que c’est loin d’être mission impossible 😉

Mais d’abord, j’ai une question : est-ce que vous avez faim le matin ?

En effet, on n’est pas toute programmée de la même façon. Alors que certaines pourraient avaler « tout un éléphant » au réveil, d’autres n’auront pas faim avant le milieu de matinée ou même le déjeuner !

Ecouter ses sensations, sa faim, c’est très important car contrairement aux idées reçus, prendre un petit déjeuner n’est pas obligatoire ! Certaines personnes ont besoin de plus de temps de jeûne selon leur constitution, le repas qu’elles ont pris la veille au soir, ou en cas de foie un peu fatigué/engorgé.

Dans ce cas, pas d’inquiétude, emportez un fruit frais et quelques oléagineux pour le milieu de matinée. Ou jeûnez jusqu’au déjeuner. Mais dans tous les cas : HYDRATEZ-VOUS !! C’est le plus important – boire de l’eau, une tisane, un thé vert ou une eau additionnée du jus d’1/2 citron pour réveiller et nettoyer l’organisme. 

Si en revanche vous avez faim, privilégiez un petit déjeuner riche en protéines (animales ou végétales) et en bons gras (vive les oméga 3 !) afin d’apporter au corps le matériel dont il a besoin et ne pas perturber la glycémie.

En effet, un petit déjeuner trop riche en sucres rapides va vous faire entrer dans le cercle vicieux des fringales/coup de barre/envies de sucres dès le matin … on évite donc le pain blanc, la confiture, les viennoiseries, etc (sauf pour le plaisir de temps en temps ! Le week-end par exemple 😋).

Au quotidien, vous pouvez prendre :

  • Une tartine de pain complet au beurre avec un oeuf coque ou au plat (gardez le jaune coulant pour profiter de ses vitamines et améliorer sa digestibilité),
  • Un porridge aux flocons d’avoine avec quelques graines / noix,
  • Une crêpe de sarrasin (la galette bretonne !) avec de la purée d’amande,
  • Un pudding de chia,
  • Un granola maison (moins sucré que ceux du commerce) avec du yaourt de brebis ou de coco,
  • Un Miam-O-Fruits.

Toutes ces idées sont faciles et rapides à préparer (moins de 5 min, promis !) et sont adaptées à toutes la famille !

D’un jour à l’autre, votre appétit peut varier. N’hésitez donc pas à varier aussi vos petits déjeuners !

SE PREPARER A L’ACCOUCHEMENT

La préparation mentale est tout aussi (voire plus!) importante que la préparation physique pour accoucher dans les conditions les plus optimales possibles.

En effet, même si le corps est prêt, si on connaît les postures, les étapes de la naissance, etc. Le mental s’il n’est pas apaisé et rassuré, peut bloquer les processus naturels (hello ocytocine!). Et la perception des contractions peut vraiment être différente selon l’état d’esprit dans lequel on se trouve…

Une femme à terme a besoin de se sentir en confiance pour se relâcher et laisser faire son corps.

Pour apprendre à se détendre, à se « mettre dans sa bulle », et à lâcher prise sur les imprévus et éventuelles contrariétés pouvant survenir le jour J, il existe des tas de méthodes. A chacune de trouver ce qui lui parle le plus !

Il y a notamment l’haptonomie, la sophrologie ou encore l’hypnose pour développer une relation plus consciente avec son corps, ses émotions et aussi avec bébé.

Évidemment le yoga prénatal 😉 qui permet une préparation physique mais aussi d’apprendre à se détendre, à relâcher les tensions et le stress grâce à la respiration et à la méditation.

Une autre méthode que j’apprécie (issue du yoga également), ce sont les mantras. Ces petites phrases d’ancrage à la fois simples, courtes et positives que l’on se répète pour garder l’esprit concentré sur ce qu’elle signifie et ainsi (re)gagner en confiance et sérénité.

Quelques exemples :

« Tout va bien pour mon bébé, il arrivera dès qu’il sera prêt »

« Mon corps sait comment donner la vie »

« Chaque contraction me rapproche de mon bébé »

Enfin la naturopathe que je suis ne peut pas manquer de vous parler des Fleurs de Bach !

Pour éloigner les peurs liées à l’accouchement il y a Mimulus, en cas de gros coup de stress ou besoin de lâcher prise prenez le fameux Rescue, pour améliorer la confiance en soi (et en sa capacité à donner naissance) pensez à Larch, enfin si vous avez eu un précédent accouchement traumatisant et que vous redoutez de revivre la même chose, Honeysuckle vous aidera à vivre dans le présent et mieux vous ancrer.

Et vous quelles sont / quelles ont été vos astuces pour rester zen le jour J?!

📸 : le mudra de la confiance absolue en bonus photo

BOURGEON DE TILLEUL – L’ami du sommeil de toute la famille

S’il y a bien un sujet qui fait l’unanimité c’est bien la fatigue et le manque de sommeil chez les jeunes parents.

Mais parfois les problèmes de sommeil surviennent avant même la naissance de bébé…

C’est clairement le cas chez nous : nous traversons ces derniers mois une période compliquée niveau sommeil 😬

Mon fils est un peu perturbé par l’arrivée de sa petite soeur et cherche du réconfort la nuit 🐱

Moi qui dort habituellement comme une marmotte, je ne passe plus une nuit complète (mon corps se préparant à l’avance à l’hypervigilance dont il va devoir faire preuve pour subvenir aux besoins de bébés les 1ers mois).

Et Monsieur est soi-disant dérangé par mes ronflements 😂 #grossesseglamour

Bref, le sommeil c’est pas la joie en ce moment !

Pour faire face à cette situation inhabituelle, je me suis souvenue d’un super remède naturel, très doux et tout aussi efficace : le bourgeon de tilleul !🌿

Evidemment, une bonne hygiène de vie (alimentation saine, riche en magnésium , en oméga 3 et en tryptophane – heure de couché régulière – dîner léger et pas trop tardif – activité physique quotidienne) c’est la base pour un sommeil réparateur. Mais parfois un petit coup de pouce naturel est le bienvenu 😉

Le tilleul est un arbre fort, puissant, protecteur, qui apporte un soutien bienvenu aux nerveux et anxieux. Par son aspect réparateur et protecteur, il aide ainsi à régénérer le système nerveux. Le macérat de bourgeons de Tilleul contribue ainsi à favoriser le sommeil par son action hypnotique douce mais aussi à en prolonger la durée.

Chez les enfants, il sera particulièrement indiqué en cas de difficulté à s’endormir ou de cauchemar, il va apaiser les peurs ou angoisses et les aider à trouver un sommeil de qualité 😌

Pour les adultes, on prendra 5 à 15 gouttes par jour, diluées dans un peu d’eau. Chez les enfants (dès 3 ans) on donnera une goutte par année d’âge (par ex. 5 ans = 5 gouttes / jour). En cure de 3 semaines (plutôt 7 à 10 jours chez les enfants c’est généralement suffisant).

Attention : les bourgeons contiennent un peu d’alcool! Rien de très significatif compte tenu de la dose prise (quelques gouttes) mais à prendre en considération en fonction de vos éventuelles contre-indications.

Qui a déjà utilisé le bourgeon de tilleul ?

BOIRE LA TASSE (sérum de Quinton) 🌊

Saviez-vous que l’eau de mer avait la même composition en minéraux et oligo-éléments que notre plasma sanguin ?!!

C’est René Quinton, un biologiste français du XXème siècle qui a fait cette étonnante découverte. Il a aussi remarqué que l’eau de mer est un sérum qui n’attaque aucun microbe particulier mais qui donne à la cellule organique la force pour lutter contre tous les microbes.

L’eau de mer « hypertonique » (sous sa forme naturelle) permet ainsi de reminéraliser rapidement l’organisme, de libérer l’énergie des cellules et de stimuler les organes émonctoires comme les intestins, la peau, les reins et les poumons. Idéal pour rééquilibrer l’organisme après une période intense comme par exemple une grossesse et un accouchement 😉 Egalement en début de grossesse, lorsque la fatigue et les nausées sont intenses.

On la consomme sous forme d’ampoule en cure de 3 semaines.

Si vous souffrez d’hypertension, d’hyperthyroïde, d’insuffisance rénale, ou si vous avez une forte tendance à la rétention d’eau, préférez le sérum marin « isotonique » dont la concentration saline est la même que celle du corps (donc moindre).

L’effet coup de fouet est imparable !

Et ça donne l’impression d’être en vacances en bord de mer au moins quelques secondes 😎🏖

Si vous n’êtes pas encore les doigts de pied en éventail sur une plage, cela vous fera patienter un peu, en plus de vous requinquer 😜

REFLEXOLOGIE BEBE EMOTIONNELLE

Saviez-vous que les bébés sont sensibles à leur environnement et ressentent les émotions avant leur naissance ? Ainsi tout évènement ayant impacté la future maman durant sa grossesse ou tout évènement lié à la naissance même du bébé peuvent avoir des conséquences sur son équilibre émotionnel et donc sa santé 😌

L’idée ici n’est évidemment pas de culpabiliser la future / jeune maman (on ne maîtrise pas toujours les aléas de la vie, les émotions qui nous traverses et encore moins notre accouchement !!).

L’idée est de prendre en considération le bagage émotionnel du bébé lié à sa vie intra-utérine, à sa naissance et à son histoire familiale pour mieux décrypter ses comportements et émotions, et ainsi pouvoir l’accompagner au mieux dans ses premiers mois (et années) de vie ! En apaisant ce bagage émotionnel, on prévient des pathologies psychosomatiques (n’oublions pas que la tête et la corps sont étroitement liés !!).

Le principe de la réflexologie plantaire est d’activer des points et des zones réflexes situés sur les pieds. Grâce aux terminaisons nerveuses, ces points et ces zones réflexes sont associés à une partie du corps, une glande ou un organe.

Cette pratique permet au corps de s’auto-réguler (c’est la fameuse Force Vitale chère à la naturopathie) en drainant les toxines et en diminuant les douleurs.

Le fait d’activer ses différentes zones réflexes sur le pied va également permettre de se libérer de certaines émotions et de les apaiser 👣

On va ainsi aider à soulager les maux du quotidien (coliques, RGO, poussées dentaires, troubles du sommeil, etc) et apaiser les émotions du bébé et du jeune enfant 👶

Cette méthode permet également de retravailler une naissance qui aurait pu être difficile ou tout simplement de souhaiter la bienvenue à son bébé avec des protocoles et une verbalisation très spécifiques.

Et puis, quoi de plus agréable que de manipuler ses adorables petits pieds tout potelés 😍

Si vous avez envie de découvrir ce soin bien-être avec votre tout-petit, dépêchez-vous, il ne me reste que quelques créneaux avant de partir moi-même en congé maternité début juillet 😉 (prise de rdv en MP) !!

Les séances se déroulent sous forme d’atelier individuel d’environ 45 min. On prend le temps d’échanger sur votre bébé, son histoire, ses problématiques. Puis je vous propose un protocole sur-mesure et adapté aux besoins de votre enfant. Vous massez vous-même votre bébé. Je vous accompagne et vous montre tous les gestes sur un poupon 🐣

POLLEN (super-aliment)

Le pollen frais est un aliment cru, vivant et très complet. C’est un allié de choix durant la grossesse et en post-partum pour conserver sa vitalité de façon naturelle !

Pour profiter au maximum de ses bienfaits il vaut mieux le choisir congelé et non séché – vous trouverez des barquettes de pollen frais au rayon surgelé de votre magasin bio (en général il s’agit de la marque Pollenergie – article non sponsorisé).

Il en existe différentes variétés, aux propriétés différentes, et mes préférées sont :

  • Le pollen de ciste : c’est le pollen le plus riche en lactoferments qui apportent des bactéries amies à la flore intestinale. Il renforce ainsi notre système immunitaire et contribue à rétablir l’équilibre intestinal pour se sentir en pleine forme ! Sa richesse en anti-oxydants et en vitamines et minéraux aide également à lutter contre la fatigue. Idéal en fin de grossesse pour enrichir la flore vaginale de la femme enceinte (qui est étroitement liée à notre flore intestinale) et ainsi optimiser l’ensemencement du bébé lors de son passage par les voies naturelles, mais aussi en postnatal pour rééquilibrer le système digestif et retrouver la forme !
  • Le pollen d’aubépine : Naturellement hyper-protéiné, il est particulièrement adapté pour se maintenir en forme, lutter contre les sensations de faim et de déséquilibre alimentaire. Le pollen d’aubépine est aussi riche en fer, en vitamine C et en vitamine B9 ! Une association idéale durant la grossesse et la post-partum pour lutter contre les carences et la fatigue, surtout si vous êtes végétarienne ! Idéal durant le 1er trimestre de grossesse (en cas de fatigue et/ou nausées importantes) et en post-natal notamment en cas d’allaitement.

Il suffit de prendre une cuillère à soupe par jour de pollen en cure de 3 semaines (possibilité de renouveler la cure plusieurs fois en faisant une pause d’une semaine entre chaque cure).

Vous pouvez le consommer tel quel si vous appréciez son goût fleurie 🌸

Sinon, le mieux est de mélanger ou saupoudrer votre cuillère de pollen sur des fruits frais ou dans une compote de fruits (sans sucre ajouté !) pour optimiser son assimilation !

Personnellement j’aime bien l’intégrer dans mon Miam-O-fruits du matin 🍌😊

Précisions pour les personnes sujettes au rhume des foins, cela ne signifie pas forcément que vous serez allergique au pollen par voie orale (parole d’allergique 😉)!

Testez en prenant une petite cuillère de pollen et observez la réaction : si ça brûle, ça gratte ou autre signe d’allergie, alors malheureusement vous risquez de ne pas supporter. Mais si tout se passe bien, c’est que c’est ok pour vous (et ça peut même vous aider à prévenir les allergies saisonnières) !! Ne vous privez pas de ce super-aliment !!

MATRESCENCE

En ce lendemain de fête des mères j’avais envie de vous parler de la matrescence.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce terme qui désigne les changements vécus par les femmes en devenant mères.

Lors de l’accouchement, un enfant naît mais aussi une mère !

La maternité transforme les femmes, de façon plus ou moins importante.

Pour certaines, la période postnatale ne sera pas vécue comme un changement radical dans leur façon d’être, de percevoir les choses ou leur mode vie. Ce sera tout au plus une parenthèse 😌

Tandis que pour d’autres (comme moi!), c’est un gros bouleversement, voire un tsunami !

Questions existentielles, émotions à fleur de peau, crise identitaire : non ce n’est pas le baby blues ni une dépression post-partum, non ça ne va pas « passer » … ces changements sont directement liés aux modifications qui interviennent au niveau du cerveau de la jeune maman qui développe de nouveaux « câblages » pour subvenir aux besoins de son bébé et qui peuvent aussi changer fortement son sens des priorités !

Pour ma part, l’envie d’offrir à mon enfant un cadre de vie le plus sain et le plus paisible possible (malgré notre mode de vie parisien 😬), le besoin d’être présente pour lui et ne pas a avoir à « l’abandonner » pour reprendre un travail qui n’avait plus aucun sens pour moi (depuis déjà quelques temps), l’envie de me reconnecter à mes centres d’interêt (hors bébé 😉) et apporter quelque chose de positif au monde – ont eu raison de mon ancienne vie !

Grâce à la matrescence (et le soutien de mon conjoint et de mes proches 🥰) j’ai trouvé le courage de faire les changements qui s’imposaient dans ma vie !

Alors merci à mon (grand) bébé de m’avoir fait naître mère ❤️

Et vous, qu’a changé la maternité dans vos vies ?!

OLIVE

J’aime beaucoup utiliser les Fleurs de Bach dans l’accompagnement émotionnel des futures et des jeunes mamans. Elles sont idéales pour gérer les tempêtes émotionnelles qui peuvent naître durant cette période si particulière.

Les fleurs de Bach sont des remèdes naturels qui traitent les émotions, les sentiments, les humeurs et non les maladies. Il existe 38 élixirs floraux identifiés par le Dr Bach au XIXeme siècle.

Chaque Fleur de Bach est ainsi une réponse individualisée à un déséquilibre émotionnel. En rétablissant l’équilibre, les élixirs de Bach contribuent à retrouver bien-être et sérénité. 

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments mais elles peuvent nous aider à mieux gérer nos émotions et permettent de prendre contact avec notre propre force. Elle permet de prendre soin de soi avec une méthode naturelle sans danger et qui n’entraîne ni dépendance ni effets secondaires. 

Si elles sont bien choisies les fleurs peuvent être d’une grande efficacité ! Elles peuvent aider à se connecter à son intuition profonde pour faire les bons choix pour nous. Elles apaisent, aident à calmer le mental, à libérer la créativité, renforcer la confiance, diminuer les peurs, la fatigue etc.

Il est possible de prendre un mélange de 7 fleurs maximum en même temps.

Aujourd’hui j’aimerais vous parler plus particulièrement d’un élixir floral très utile aussi bien en prénatal qu’en postnatal (notamment juste après l’accouchement) : l’Olivier (Olive).

C’est la Fleur de la régénération !

Elle permet de se connecter à ses ressources intérieures. C’est la fleur de celles qui ont trop donné d’elles-même et qui ont épuisé toute leur énergie. Grâce à elle, vous laissez derrière vous la fatigue physique et morale et vous pouvez enfin récupérer et reprendre des forces.

Prendre quatre gouttes de la Fleur de Bach Olive, quatre fois par jour pendant quatre semaines et observez les résultats sur vos émotions et votre humeur 😌

Vous connaissez les Fleurs de Bach ? Vous les utilisez au quotidien ?