le yoga

le yoga

Le yoga : qu'est-ce que c'est ?

Le yoga n’est ni un sport, ni une religion. Le yoga est en réalité un état d’union entre l’esprit et le corps. Il se fonde notamment sur le texte de Patanjali que l’on connaît sous le nom de Yoga Sutra. Comme l’affirme la définition du Yoga Sutra : « le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental».

Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) ainsi que la relaxation profonde et la méditation.
Il existe différents types de yoga, du plus doux au plus dynamique, de sorte que chacun puisse trouver un style qui lui convient.

Les bienfaits du yoga sont à la fois :

Physiques : souplesse, développement de la musculature, renforcement de la colonne vertébrale, etc.

Psychologiques : relaxation, concentration, amélioration de la qualité du sommeil, meilleure gestion du stress au quotidien, …

Yoga et périnatalité

Le yoga est un outil fantastique durant la grossesse et le post-partum pour se détendre, se reconnecter à son corps et garder/retrouver la forme !

Yoga prénatal

Le yoga prénatal est constitué des postures de yoga adaptées aux femmes enceintes. Il permet d’entretenir tout le corps en tonicité et souplesse, de dénouer les tensions dans le dos et diminuer les inconforts fréquemment rencontrés durant la grossesse tels que les troubles digestifs, douleurs sciatique, jambes lourdes, sommeil perturbé, etc.
Le yoga prénatal permet également de travailler la mobilité et l'ouverture du bassin en vue de l'accouchement.

Le yoga prénatal propose des exercices de respiration qui apportent énergie et calme pour une grossesse plus détendue. Les moments de méditation et visualisation permettent de vous connecter avec bébé et votre corps qui évolue.

Le yoga prénatal peut se pratiquer dès lors que vous êtes enceinte et surtout dès que vous ressentez le besoin d’apprécier ce qui se passe en vous. Si vous n’avez pas de contre-indication médicale, le yoga prénatal peut se pratiquer jusqu’à l’accouchement.

Yoga Postnatal

Le yoga postnatal est idéal pour reconnecter avec son corps après l’accouchement. Les postures, les techniques de respiration et la méditation permettent de soulager, tonifier et relaxer votre corps. Il améliore nettement la récupération post-partum.

L’accent est mis sur le renforcement de la ceinture abdominale et du périnée ainsi que sur le relâchement des tensions dans les épaules, la nuque et le dos. 

Le yoga postnatal peut être pratiqué à partir de 10 jours après l’accouchement et jusqu’au moment où vous êtes prête à suivre les autres cours.

Le Vinyasa est une version moderne du yoga, physique et dynamique, créée pour s’adapter, aussi bien dans la pratique que dans la philosophie, à notre vie urbaine hyperactive. En Sanskrit, vinyasa signifie « connexion » : la respiration (pranayama) est synchronisée à un enchainement fluide de poses de yoga (asanas). On parle parfois de « vinyasa flow» car l’enchaînement dynamique et athlétique des poses, grâce à la respiration, prend souvent l’allure d’une danse.

VINYASA

Les autres styles de yoga que j’enseigne

De nature curieuse et passionnée par cette discipline, je me suis formée à différents styles de yoga (et je continue d’apprendre !) afin de vous accompagner tout au long de votre vie de femme.

C’est une approche basée sur une combinaison très complète de pratiques « féminines » –  Yoga des hormones, Yoga du visage, Yin yoga et postures de Hatha yoga – saupoudré de mudras, de points d’acupression et de techniques de respiration et de la relaxation. Cette approche simple et accessible à tous les niveaux et pour tous les âges vous aidera à équilibrer votre système hormonal, à diminuer le stress, à rebooster votre charme et à vous reconnecter avec votre femme intérieure.

YOGA DE LA FEMME 

Le yoga est un outil fantastique pour aider les enfants à prendre conscience de leur corps, apprendre à gérer leurs émotions, canaliser leur énergie, développer leur confiance et leur capacité à coopérer. 
Dans les cours de yoga enfants (à partir de 5 ans), les enfants découvrent un yoga parfois dynamique, parfois relaxant mais toujours ludique ! Le yoga en famille est – quant à lui, un moment privilégié de partage et de connexion avec votre enfant (dès 1 ans). Que vous soyez habitués à la pratique du yoga ou non, c’est l’occasion de passer un moment convivial en famille, (re)découvrir le yoga par le jeu, développer la complicité parents-enfants.

Découvrez ici mon livre de Yoga pour enfants, le Yoga des P'tits Chats - Ed. Larousse !

YOGA ENFANTS ET PARENTS-ENFANTS

Cours collectifs de yoga à Paris:

J’enseigne des cours de yoga « tous publics » tout en douceur et en fluidité, ainsi que des cours spécifiques de yoga prénatal, yoga postnatal, yoga maman-bébé et yoga parent-enfant.

Actualités :
Retrouvez-moi au studio CasaYoga (Paris 10) pour des cours de yoga prénatal, yoga maman-bébé et yoga parents-enfants.



Cours particuliers de yoga à domicile ou en ligne:

Pour un moment de détente sur-mesure depuis le confort de votre « chez-vous », je vous propose des cours particuliers à domicile (Paris) ou en ligne adaptés à vos besoins du moment.

Contactez-moi ICI pour plus d’informations !

OÙ PRATIQUER LE YOGA

avec moi ?

Je suis les cours de Carole depuis un moment maintenant en vinyasa et c'est un régal! Toujours douce et à l'écoute, elle m'aide beaucoup à développer ma pratique. Je suis une habituée aussi des ses cours de yoga parent-enfant, mon fils de 3 ans et demi s'éclate et on passe toujours un super moment ensemble et avec des autres parents et enfants. Merci Carole!

ruth

J’ai suivi des cours de yoga avec Carole enceinte puis après mon accouchement avec ma petite fille de 2 mois. C’était des supers moments de détente et j’ai adoré ce moment de découverte avec ma fille! Carole est une très bonne prof qui s’adapte à chacun et très à l’écoute!

isabelle