Durant la grossesse on prend du poids – plus ou moins selon sa constitution et ses habitudes alimentaires. Et puis le corps se transforme : la peau s’étire, les muscles se relâchent, les os s’écartent
Après l’accouchement, nombreuses sont les femmes qui ont du mal à se reconnecter à ce corps qui a tant changé.
On a beau être reconnaissante des prouesses accomplies durant 9 mois, on a beau savoir qu’il faut se donner du temps, on a beau se dire que ce n’est pas la priorité ni même très important. Il arrive un moment où l’on sent qu’il est temps de se prendre en main pour « retrouver son corps ».
Mais au fond ça veut dire quoi retrouver son corps ?! Retrouver un certain chiffre sur la balance ? Rentrer à nouveau dans tel jeans ou telle robe ? Retrouver un certains tonus musculaire ? Des sensations ou capacités altérées durant la grossesse ?
Ou bien juste retrouver un corps dans lequel on se sent bien dans cette nouvelle étape de notre vie de femme ?
Car après une grossesse, il faut bien reconnaître que corps a changé – définitivement.
Et surtout, il a puisé dans ses réserves les plus profondes pour accomplir un exploit : fabriquer un petit être humain !
Alors avant même de penser à façonner ce nouveau corps et faire la paix avec lui, ce que je recommande souvent aux jeunes mamans qui viennent en consultation de naturopathie, c’est de le recharger, combler ses carences !!
C’est ce qu’on appelle en naturopathie la revitalisation. Et c’est indispensable avant d’envisager tout régime ou toute detox.
Si vous ne prenez pas la peine de vous revitaliser après une grossesse, au mieux vous ne perdrez pas vos « kilos de grossesse » car votre corps résistera, il cherchera à conserver ses réserves d’énergie. Au pire vous allez perdre du poids mais également votre vitalité
C’est cool de rentrer dans son vieux jeans, mais c’est quand même mieux d’être une maman en pleine forme non ?!
Qu’est-ce que vous en pensez ?