La reprise du travail après un congé maternité est probablement l’une des principales sources de stress chez les jeunes mères en congé maternité, et à juste titre.
Je vous partage ici quelques pistes de réflexion pour faciliter la reprise du travail après une pause bébé.
Après seulement quelques semaines / mois (pour les plus chanceuses) de pause bébé, on nous demande d’être « de retour », comme avant, comme si de rien n’était.
Comme si notre « congé » maternité nous avait permis de nous reposer.
Comme si bébé faisait déjà des nuits complètes de 12h.
Comme si laisser notre petit bébé de quelques mois à d’autres était facile et normal.
Comme si notre cerveau et notre mémoire n’avaient pas été complètement retournés par l’arrivée de ce petit être.
En France, le congé maternité est de seulement 10 semaines en post-partum (pour les deux premiers enfants). Or, le pic de fréquence de la dépression post-partum se situe entre 2 et 4 mois après la naissance – soit pile au moment où la femme termine actuellement son congé maternité pour reprendre le travail…
Coïncidence ?
Comme le préconise la sage-femme Anna Roy dans son livre « La vie rêvée du post-partum », le congé maternité gagnerait à être allongé à 6 mois (au moins) comme c’est déjà le cas dans d’autres pays comme la Suède.
Cela permettrait aux femmes de mieux récupérer de leur accouchement et des 1ers mois si intenses avec bébé… à conditions d’en avoir la possibilité !
Et oui, passer 6 mois seule avec bébé peut aussi virer au cauchemar quand on est épuisées et qu’on n’a pas de relai pour souffler un peu.
Le soutien est indispensable pour permettre aux jeunes mères de se remettre (de leur grossesse/accouchement/post-partum). Car le congé maternité n’a de congé que le nom, il n’y a rien de reposant à s’occuper d’un nouveau né, même quand tout se passe bien.
Sans soutien, la fatigue et le sentiment d’isolement empêchent une bonne récupération.
Ce soutien peut venir du co-parent (s’il a la possibilité d’utiliser son congé parental) et/ou des proches (familles, ami.e.s). Mais il peut aussi venir de l’extérieur ! Et heureusement car dans notre société actuelle, peu de femmes ont la chance d’avoir leurs proches à proximité !
En tant que doula, je fais partie de ces soutiens « extérieurs » qui vous permettent de vous ressourcer et de vous préparer sereinement à la reprise du travail 😉
Lors de nos rencontres, nous échangeons notamment sur vos craintes et questionnements autour de votre nouvelle organisation familiale, de la poursuite (ou pas) de l’allaitement, du mode de garde, …
Je vous propose des ressources pour vous permettre d’y voir plus clair et faire vos choix en conscience.
Et je vous offre toujours un petit moment « bien-être » autour d’un soin Rebozo, d’une relaxation guidée ou de quelques points d’acupression pour vous aider à faire circuler l’énergie et vous détendre.
Ce soutien extérieur, vous pouvez aussi le trouver auprès d’autres jeunes mamans, qui partagent les mêmes questions et le même « mood » que vous. Les cercles Maman-Bébé sont l’endroit parfait pour vous retrouver et rompre l’isolement 😉
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon accompagnement de doula (Paris), contactez-moi !