Quand j’explique aux jeunes mamans l’importance de ne pas s’oublier après la naissance de bébé, j’aime bien utiliser la métaphore du masque à oxygène.
En effet, quand on voyage en avion ✈️ l’hôtesse prend toujours soin de nous expliquer qu’en cas de dépressurisation de l’appareil, il faut avant tout penser à utiliser son propre masque à oxygène avant de venir en aide aux autres et notamment à ses enfants.
Le risque si on ne se priorise pas ? Faire un malaise et se retrouver dans l’incapacité d’aider qui que ce soit! Tout le monde se trouve alors en danger ⚠️
Avec un bébé c’est la même chose, si on ne prend pas soin de combler nos propres besoins, il deviendra alors très difficile de s’occuper de ceux de bébé et d’y répondre correctement.
On perd alors toute disponibilité, on devient irritable, on perd patience à la moindre contrariété.
Parfois on peut même en vouloir à ce bébé de ne pas dormir, de ne pas se nourrir correctement, de pleurer etc…
Évidemment on regrette immédiatement de penser cela, on sait pertinemment qu’il ne le fait pas exprès !
Passer le relais est nécessaire pour se recharger, se changer les idées et retrouver l’énergie et la disponibilité nécessaires pour passer des moments de qualité avec bébé.
L’idéal, c’est de se ménager ces moments quotidiennement, pour éviter d’arriver au bout du rouleau avant de réagir !
Profiter de la présence du papa (ou co-parent) pour s’offrir un bon bain ou un soin du visage (vive le #yogaduvisage), se faire préparer un petit plat chaud par un proche, se ménager des temps de repos (sieste) ou de relaxation (yoga) quand bébé fait la sieste (plutôt que de s’affairer à tout ranger).
C’est l’accumulation de ces petits moments qui vous aidera à garder le cap.
Et surtout ne culpabilisez pas quand vous prenez du temps pour vous : c’est votre masque à oxygène !!