Après cette période riche en excès alimentaire en tout genre que sont les fêtes de fin d’année, j’ai ressenti le besoin d’une mini détox 🙂
Toutefois, l’hiver n’est pas une période propice à une véritable détox naturopathique. C’est pourquoi j’ai immédiatement pensé au kitchari !
Il s’agit d’un plat typiquement indien et fréquemment recommandé en ayurveda. Très digeste, il est utilisé pour la détoxification et la régénération des tissus. Il est composé d’un mélange de riz, de légumineuses, de légumes et d’épices, ce qui en fait un repas complet.
Ce plat est aussi très recommandé pendant la période postnatale pour faciliter le digestion et la récupération de la jeune maman !
Je me devais donc de t’en parler plus en détail 😉
L’objectif du kitchari est de mettre le système digestif au repos, et ainsi permettre à l’organisme de mettre un peu d’ordre dans le traitement des toxines mais aussi retrouver de l’énergie disponible (la fonction digestive est très énergivore).
Tu comprends donc pourquoi il est très intéressant en post-partum 😉
Grâce aux épices qu’il contient, il a aussi une action anti inflammatoire et dépurative de la vésicule biliaire, du foie, et de l’intestin.
C’est une très bonne alternative aux cures détox trop drastiques pour la période hivernale.
Et en plus c’est très bon !
Le kitchari est également le repas de base des femmes après l’accouchement en ayurveda. Il est idéal pour optimiser la récupération post-partum puisque très digeste, réchauffant (grâce aux épices) et complet.
Très simple à préparer, il est possible d’en faire une grande quantité pour en consommer ensuite un peu chaque jour en guise de déjeuner et/ou diner (ou même en congeler une partie pour plus tard).
Il te faudra :
1 verre de lentilles corail
2 verres de riz
2 CS de ghee (beurre clarifié) ou à défaut d’huile de coco ou d’olive
1/2 cc de curcuma
1 cc de gingembre
1 cc de cardamome
1 cc de cumin
Un peu de sel
1 ou 2 légumes de saisons (par ex. fenouil, carottes, courge, etc.)
8 verres d’eau
Ensuite, il suffit de :
1- Bien rincer le riz et les lentilles
2- Faire fondre le beurre dans le fond d’une grosse casserole
3- Ajouter le riz, les lentilles, les épices et mélanger bien pendant 2 min
4- Ajouter l’eau, le sel et les légumes de votre choix
5- Faire mijoter 20 à 30 min à feux doux (jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau
6- Déguster !
Personnellement j’ajoute un peu de gomasio en topping.
Tu peux aussi ajouter des herbes fraîches type persil.
Le kitchari peut être consommé quotidiennement durant les premiers jours/ semaines post-partum comme plat principal.
Je recommande de l’associer au bouillon d’os pour favoriser une récupération optimale et une bonne régénération des tissus.
Dans le cadre d’une détox (comme après une période d’excès alimentaires par ex. 😉), on peut consommer le kitchari pendant 3 à 7 jours, soit au dîner seulement, soit sous forme de monodiète (on ne mange que cela matin midi et soir). En complément bien sûr de mesures d’hygiène de vie adaptées (activité physique douce, bonne hydratation, se coucher tôt, etc.).
Personnellement je triche un peu avec la monodiète : je mange le kitchari midi et soir, et je prends des fruits frais de saison (vive les kakis !!) au petit déjeuner et en collation 😉
Alors, qui va se laisser tenter par un kitchari ?