Ma 1ère grossesse a été « facile » : sans gênes ni complications particulières. A l’époque, je n’étais pas naturopathe ni prof de yoga. Du coup j’ai suivi les recommandations médicales de base, pris quelques cours de yoga prénatal pour le plaisir et basta !
Avec le recul j’aurais préféré prendre moins de poids et booster un peu plus mon système immunitaire afin d’éviter de passer l’hiver malade et d’enchainer les traitements antibio…
Pour cette deuxième grossesse, j’ai eu envie de mettre en oeuvre toutes les connaissances acquises ces dernières années, les expérimenter et avoir la grossesse la plus naturelle et healthy possible !
Vous vous en doutez, ça ne s’est pas passé exactement comme prévue…
Chaque grossesse est différente, je le sais bien, mais je m’étais pas dit que cela pouvait s’appliquer à moi aussi
La fatigue intense et les fortes nausées se sont invitées durant tout mon 1er trimestre… J’ai ressenti beaucoup de frustration face à ce corps qui me « lâchait » et m’empêchait d’appliquer mes « bonnes résolutions ».
Et puis, j’ai réussi à lâcher-prise, à accepter que ma grossesse ne se passerait pas exactement comme je l’avais imaginé, et que c’était ok.
Peu à peu, avec beaucoup de patience, de bienveillance et de repos (et d’acupuncture), la fatigue et les nausées se sont atténuées
J’ai pu reprendre un mode de vie un peu plus sain et actif. Mais je garde en tête de ne pas trop forcer, et de respecter les signaux envoyés par mon corps pour me dire de ralentir ♀️
Après tout, le repos est aussi l’un des piliers de la naturopathie, et ahimsa (la non violence – envers les autres mais aussi envers soi-même) l’un des fondements du yoga !
Alors j’accepte que ma tête soit pleine de projets en tout genre mais que mon corps, lui, est focus sur un projet essentiel : fabriquer un petit être humain
La grossesse, comme l’accouchement et le post-partum, sont de bons exercices de lâcher-prise ! J’essaie de me laisser porter et de ne pas (trop) résister
Et vous, quelle est votre expérience de la grossesse ?