Il y a beaucoup d’avis contradictoires sur le sujet, alors que faut-il penser des produits laitiers ? D’un point de vue santé je veux dire, car d’un point de vue gustatif chacun a déjà son avis sur la question j’imagine
Avant de me former à la naturopathie, je me forçais à manger mes 3 produits laitiers par jour, comme les recommandations officielles le propose, bien souvent sous forme de yaourts allégés…
Je voulais être certaine de ne pas manquer de précieux calcium, consciente qu’en tant que femme l’ostéoporose me guette.
Pourtant je n’ai jamais aimé cela, et pire encore, je créais – sans le savoir, le terrain à différents troubles qui se sont nettement améliorés depuis que j’ai levé le pied sur les produits laitiers (migraines, acné, allergies et rhumes à répétition) !
Nous avons tous une sensibilité différente aux produits laitiers, et je sais que pour les aficionados du fromage ou de la cuisine à la crème fraîche, il sera difficile de changer les habitudes. Alors voici 6 arguments pour vous aider à réfléchir sur votre consommation de produits laitiers :
Pour toutes ces raisons, je vous recommande vivement de revoir à la baisse votre consommation de produits laitiers, de privilégier impérativement la filière bio, et de préférer les produits issus de chèvres ou de brebis, bien plus digestes que les produits laitiers de vaches.
Il existe des alternatives bien plus saines pour apporter du calcium à l’organisme : les légumes verts, le sésame, les algues, et les sardines en sont de très bonnes sources, beaucoup mieux assimilées.
Il existe aussi des laits, yaourts et crèmes issus de végétaux (amandes, coco, riz, avoine, etc) qui vous permettent de remplacer les laitages animaux.
Notez également que pour que le calcium soit utilisé correctement, il faut impérativement que vous ne soyez pas carencé en vitamine D!! Donc au delà de votre apport en calcium, veillez à votre taux de vitamine D !☀️