Faites-vous partie des personnes pour qui la journée ne commence qu’après avoir pris leur café ?
Pour moi, c’est presque devenu une tradition de démarrer ma journée avec un bon café ☕️
Il est cependant important d’être conscient de l’impact que le café a sur notre corps pour profiter de ses bons côtés uniquement
Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde !
A petite dose, la caféine est une substance naturellement stimulante pour le système nerveux qui permet d’augmenter la vigilance et la concentration, et aussi d’améliorer les aptitudes physiques.
Mais le café est surtout intéressant pour la santé en raison de sa richesse en antioxydants qui nous aident à nous protéger de nombreuses maladies : cancers, maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, maladies cardio-vasculaires, etc.
En revanche, à des concentrations élevées, la consommation de café devient néfaste et contribue à développer hypertension artérielle, irritabilité, difficulté d’endormissement, aggravation des reflux acides, diminution de l’absorption du fer, déminéralisation (du fait de son effet diurétique)…
Il est donc recommandé de limiter sa consommation à 2 tasses de café maximum par jour.
J’ajouterai également quelques recommandations, d’un point de naturopathique:
Si votre rapport au café tient plus de l’addiction que du plaisir, il serait intéressant de comprendre d’où provient cette addiction ? Fatigue persistante au réveil, somnolence après les repas, coup de pompe à certains moments de la journée ?
Lors du bilan de vitalité que je réalise lors d’une première consultation de naturopathie, nous recherchons ensemble l’origine de votre fatigue et je vous propose des solutions naturelles pour retrouver la forme, sans addiction!
Pensez à prendre rdv pour faire le point 😉