Les émotions de le jeune maman peuvent facilement ressembler à un tourbillon !
Quand on devient mère, on se découvre des ressources insoupçonnées pour satisfaire les besoins de bébé, on repousse sans cesse les limites de la fatigue et du don de soi … parfois un peu trop, et quand on atteint le point de rupture, c’est la crise !
Lorsque je vous demande quelle est votre plus grande peur en tant que nouvelle mère, vous me répondez souvent : « Perdre le contrôle de mes émotions à cause de la fatigue / Ne pas réussir à garder mon calme face aux pleurs de bébé / Traumatiser mon bébé en lui criant dessus »
Ces mots, ce sont les vôtres, mais en tant que maman, je les comprends tellement !
Pour pouvoir prendre soin des autres (et notamment de bébé), il faut aussi prendre soin de soi, afin de se ressourcer et de recharger notre propre réservoir émotionnel.
Dans la tradition du yoga, le siège de nos émotions est lié à Svadhisthana chakra ou chakra sacré.
La chakra sacré est un centre d’énergie situé entre le pubis et le nombril. Il est lié à la sexualité, à la créativité et c’est aussi la racine émotionnelle de tout le corps.
Avec un chakra sacré bloqué, une instabilité émotionnelle s’installe, avec une tendance nette aux grosses colères « venues de nulle part ».
En équilibre, ce chakra constitue une zone refuge, ultra sécurisante. Grâce à cette base solide, nous pouvons avancer dans la vie avec plus d’énergie et de joie.
Le chakra sacré est relié à l’élément eau et à la couleur orange.
Pour rééquilibrer/recharger le chakra sacré, siège des émotions en yoga, on peut :
– Visualiser une boule d’énergie de couleur orange qui tourne sur elle-même – ou un bol qui se remplit d’eau, au niveau du bassin.
– Pratiquer les postures d’ouverture de hanches : le papillon, le pigeon (comme sur la photo), la grenouille,… idéales pour stimuler ce chakra et faire circuler l’énergie !
– Prendre un bain, nager dans la mer ou une rivière,
– Se reconnecter à son enfant intérieur et mettre la musique à fond : danser, sauter, bouger les hanches !
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre option, afin de vous libérer de vos émotions négatives, recharger votre réservoir émotionnel et profiter pleinement de la vie avec bébé !
Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, vous savez où me trouver 😉