Vous aimeriez faire le plein de vitalité et démarrer la journée du bon pied ? Alors commencez par un bon petit déjeuner ! Oui mais composé de quoi ? Et comment faire quand on est hyper speed le matin pour bien manger ?
Pas de panique, vous allez voir que c’est loin d’être mission impossible
Mais d’abord, j’ai une question : est-ce que vous avez faim le matin ?
En effet, on n’est pas toute programmée de la même façon. Alors que certaines pourraient avaler « tout un éléphant » au réveil, d’autres n’auront pas faim avant le milieu de matinée ou même le déjeuner !
Ecouter ses sensations, sa faim, c’est très important car contrairement aux idées reçus, prendre un petit déjeuner n’est pas obligatoire ! Certaines personnes ont besoin de plus de temps de jeûne selon leur constitution, le repas qu’elles ont pris la veille au soir, ou en cas de foie un peu fatigué/engorgé.
Dans ce cas, pas d’inquiétude, emportez un fruit frais et quelques oléagineux pour le milieu de matinée. Ou jeûnez jusqu’au déjeuner. Mais dans tous les cas : HYDRATEZ-VOUS !! C’est le plus important – boire de l’eau, une tisane, un thé vert ou une eau additionnée du jus d’1/2 citron pour réveiller et nettoyer l’organisme.
Si en revanche vous avez faim, privilégiez un petit déjeuner riche en protéines (animales ou végétales) et en bons gras (vive les oméga 3 !) afin d’apporter au corps le matériel dont il a besoin et ne pas perturber la glycémie.
En effet, un petit déjeuner trop riche en sucres rapides va vous faire entrer dans le cercle vicieux des fringales/coup de barre/envies de sucres dès le matin … on évite donc le pain blanc, la confiture, les viennoiseries, etc (sauf pour le plaisir de temps en temps ! Le week-end par exemple ).
Au quotidien, vous pouvez prendre :
Toutes ces idées sont faciles et rapides à préparer (moins de 5 min, promis !) et sont adaptées à toutes la famille !
D’un jour à l’autre, votre appétit peut varier. N’hésitez donc pas à varier aussi vos petits déjeuners !