Le toucher est le 1er sens de bébé à se développer in utéro. Dès le 5éme mois de grossesse, un dialogue sensoriel débute avec bébé pour se poursuivre à la naissance. Le peau-à-peau, les câlins, la portage, l’allaitement et les massages sont autant de moyens de communiquer avec son bébé, de l’apaiser, de le sécuriser et de favoriser le lien d’attachement.
Aujourd’hui j’aimerais vous parler plus particulièrement du massage bébé
Outre le fait de passer un bon moment complice avec son bébé, le massage recèle de nombreux bienfaits :
Autre avantage : le papa aussi peut profiter de ces moments privilégiés. Regards, sourires, petits mots doux… Bébé adore cette complicité !
A partir d’un mois, vous pouvez masser bébé tous les jours, pendant quelques minutes.
Les gestes ne sont pas compliqués : il suffit de suivre votre instinct ! Vous et vous seule savez ce que votre bébé apprécie, quels gestes lui font du bien… Ecoutez-vous et regardez-le : de cet échange naîtront les bons gestes.
Si vous avez besoin d’un peu d’inspiration au début, vous pouvez retrouver sur les comptes Facebook et Instagram de Sophie la Girafe des rituels massage et yoga bébé que j’avais réalisé l’an dernier durant le 1er confinement Ou contactez-moi pour une séance privée à domicile sur Paris ou en visio !
Installez-vous confortablement, choisissez un endroit calme et suffisamment chauffé (26 °C), pensez également à retirer bagues et bracelets et à ne pas avoir des ongles trop longs, et … let’s go !!
Concernant le choix de l’huile de massage : faites simple ! Du liniment, de l’huile d’olive ou de sésame feront très bien l’affaire (bio) !
Attention : si bébé dort, pleure ou à faim, on évitera de le masser…
Gardez en tête que ce moment doit rester agréable pour tout le monde ! Choisissez un moment où vous êtes tous les 2 pleinement disponibles : après le bain par exemple, au réveil de la sieste ou en rituel avant le coucher. Certains enfants n’aiment pas le massage notamment les premières fois (c’est une nouvelle expérience pour lui !). Parlez-lui, rassurez-le mais n’insistez pas trop !