S’il y a bien un sujet qui fait l’unanimité c’est bien la fatigue et le manque de sommeil chez les jeunes parents.
Mais parfois les problèmes de sommeil surviennent avant même la naissance de bébé…
C’est clairement le cas chez nous : nous traversons ces derniers mois une période compliquée niveau sommeil
Mon fils est un peu perturbé par l’arrivée de sa petite soeur et cherche du réconfort la nuit
Moi qui dort habituellement comme une marmotte, je ne passe plus une nuit complète (mon corps se préparant à l’avance à l’hypervigilance dont il va devoir faire preuve pour subvenir aux besoins de bébés les 1ers mois).
Et Monsieur est soi-disant dérangé par mes ronflements #grossesseglamour
Bref, le sommeil c’est pas la joie en ce moment !
Pour faire face à cette situation inhabituelle, je me suis souvenue d’un super remède naturel, très doux et tout aussi efficace : le bourgeon de tilleul !
Evidemment, une bonne hygiène de vie (alimentation saine, riche en magnésium , en oméga 3 et en tryptophane – heure de couché régulière – dîner léger et pas trop tardif – activité physique quotidienne) c’est la base pour un sommeil réparateur. Mais parfois un petit coup de pouce naturel est le bienvenu
Le tilleul est un arbre fort, puissant, protecteur, qui apporte un soutien bienvenu aux nerveux et anxieux. Par son aspect réparateur et protecteur, il aide ainsi à régénérer le système nerveux. Le macérat de bourgeons de Tilleul contribue ainsi à favoriser le sommeil par son action hypnotique douce mais aussi à en prolonger la durée.
Chez les enfants, il sera particulièrement indiqué en cas de difficulté à s’endormir ou de cauchemar, il va apaiser les peurs ou angoisses et les aider à trouver un sommeil de qualité
Pour les adultes, on prendra 5 à 15 gouttes par jour, diluées dans un peu d’eau. Chez les enfants (dès 3 ans) on donnera une goutte par année d’âge (par ex. 5 ans = 5 gouttes / jour). En cure de 3 semaines (plutôt 7 à 10 jours chez les enfants c’est généralement suffisant).
Attention : les bourgeons contiennent un peu d’alcool! Rien de très significatif compte tenu de la dose prise (quelques gouttes) mais à prendre en considération en fonction de vos éventuelles contre-indications.
Qui a déjà utilisé le bourgeon de tilleul ?