Conseils naturopathie : La levure de bière

Je vous parle aujourd’hui d’un super-aliment très intéressant en post-partum pur lutter contre la fatigue et la déprime : le levure de bière !

Pas d’alcool ici 🙃, la levure de bière est composée d’une colonie de champignons microscopiques et non pathogènes, qui digèrent le sucre et l’amidon des céréales, créant un milieu riche en protéines et en vitamines, principalement celles du groupe B.

Cette levure se présente en flocons ou en poudre jaune et elle a une saveur fromagère (à ne pas confondre avec la levure à pain ou boulangère). On l’utilise d’ailleurs souvent en cuisine végan pour remplacer le fromage dans les plats 😉

Elle s’utilise facilement sur les plats salés. A saupoudrer sur les salades, soupes, légumes, etc. A raison d’une à 2 cuillère à soupe par jour et à utiliser en cure d’un ou 2 mois (mais pas toute l’année car elle peut être un peu acidifiante sur la long terme).

La levure alimentaire étant très riche en vitamines du groupe B, elle contribue à l’équilibre du système nerveux. Très utile en cas de stress, de surmenage ou d’épuisement.

Ces vitamines qui jouent également un rôle essentiel dans la santé de la peau et des phanères (ongles, cheveux). Rien de tel qu’une cure de levure pour retrouver des ongles forts et des cheveux brillants !

Voilà pourquoi la levure est un aliment de choix pour les nouvelles mères. De plus, la forte concentration nutritionnelle de la levure lui donne un effet galactogène.

Attention : La levure de bière peut avoir tendance à causer des ballonnements si vos intestins sont sensibles (dysbiose intestinale). En général cela passe après quelques jours de cure mais autant être prévenue ! 

Egalement, pour les femmes sujettes aux mycoses (qui peuvent être accentuées avec les changements hormonaux), mieux vaut privilégier le germe de blé à saupoudrer.

Qui va tester ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s