Récupération Post-Partum

S’il y a bien un exercice de yoga postnatal que toutes les femmes devraient connaitre c’est celui-là : la fausse inspiration thoracique (FIT) !

Cet exercice de respiration issu du yoga (on l’appelle Uddyana bandha en yoga « classique ») apporte de nombreux bienfaits et améliore nettement la récupération post-accouchement.

La FIT consiste à expirer tout l’air contenu dans les poumons, puis, poumons vides et nez bouché, à faire le geste d’inspirer en ouvrant les côtes, creusant le ventre et contractant le périnée.

Cet exercice, en créant une dépression très impressionnante dans l’abdomen, génère une véritable aspiration qui a de nombreux effets positifs : il permet un puissant drainage, indispensable lors de cette période d’élimination, il stimule l’utérus qui se contracte immédiatement, il régule le transit par le massage des intestins, il remonte l’ensemble des viscères et permet de lutter contre les descentes d’organes, il stimule la circulation sanguine, aide à prévenir les oedèmes des membres inférieurs, il dynamise la circulation lymphatique, il masse les organes d’éliminations (foie et reins) et la rate (contribuant à stimuler la production de globules rouges et à lutter contre l’anémie), il provoque une contraction réflexe des abdominaux profond et rapproche les grands droits, écartés par la grossesse. Tout un programme !

Il est possible de pratiquer cet exercice dès les premiers jours post-partum. Le Dr Bernadette Degasquet préconise même de le faire juste après l’accouchement (comme le serrage de bassin) pour maximiser ses effets sur la récupération physique. Perso j’ai trouvé ça vraiment difficile (mais c’était après une césarienne).

L’idéal est donc de se familiariser avec cette respiration avant l’accouchement pour profiter de ses effets dès les 1ers jours post-partum  (vous pouvez la pratiquer enceinte occasionnellement, même si votre ventre ne se creusera pas 🙃, le massage interne sera bien là ! Ça peut d’ailleurs être un très bon moyen de soulager les problèmes de constipation et d’hémorroïdes durant la grossesse #glamour 😂).

Les 1ers temps, votre ventre se creusera peu et c’est normal ! Puis, plus vos abdos profonds se renforceront, plus vous ressentirez cette sensation d’aspiration!

Qui connait ? Qui a envie d’essayer ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s