MOIS D’OR

Connaissez-vous le concept du Mois d’Or ?

Ce sont les 40 jours qui suivent la naissance d’un enfant durant lesquels la femme est censée – dans de nombreuses cultures traditionnelles – se reposer, se ressourcer, et déléguer toutes les tâches du quotidien (à son conjoint, ses proches, sa communauté) pour s’occuper uniquement de son bébé et de sa convalescence. C’est une période particulière, tout en douceur, chaleur, lenteur, qui va permettre à la mère et son bébé de s’acclimater à cette nouvelle vie et tisser des liens forts.

Même si de plus en plus d’infos circulent sur le post-partum et sur le besoin de respecter ce temps de pause durant les premières semaines, ce concept de mois d’or n’est pas franchement très ancré dans notre société moderne où tout va à 100 à l’heure et où la performance est considérée comme la norme.

Pour être honnête, je suis la première à prôner ce mois d’or dans mes cours de yoga postnatale et en consultation de naturopathie (quand une jeune maman vient me voir pour retrouver la forme 😉).

Mais je réalise en vivant mon 2nd mois d’or à quel point il est difficile de respecter ce temps off !

Malgré l’aide de mon conjoint et de mes proches, et même si j’ai essayé de tout préparer / organiser en amont : que c’est difficile de rester sa bulle !

Je prends conscience de la difficulté de rester concentrée sur le moment présent, ne pas penser aux to-do-lists (OMG je n’ai pas encore fait de demande d’inscription en crèche 😱) et d’essayer de me reposer quand bébé dort…

Il y a encore un long chemin avant que cette période du mois d’or soit vraiment intégrée dans les mentalités, afin d’aider les jeunes mamans à vivre sereinement ce moment, et revenir ensuite en meilleure forme dans « la vraie vie » ✨🌈☀️

En attendant, bravo à tous les papas / co-parents qui prennent leur congé parental d’un mois – même si ça ne plaît pas à votre employeur, bravo à tous les proches qui se rendent disponibles pour soutenir une jeune maman et bravo à toutes celles et ceux qui parlent du post-partum et qui permettent au grand public de mieux connaitre cette période si spéciale dans la vie d’une femme 🙏

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s