SE PREPARER A L’ACCOUCHEMENT

La préparation mentale est tout aussi (voire plus!) importante que la préparation physique pour accoucher dans les conditions les plus optimales possibles.

En effet, même si le corps est prêt, si on connaît les postures, les étapes de la naissance, etc. Le mental s’il n’est pas apaisé et rassuré, peut bloquer les processus naturels (hello ocytocine!). Et la perception des contractions peut vraiment être différente selon l’état d’esprit dans lequel on se trouve…

Une femme à terme a besoin de se sentir en confiance pour se relâcher et laisser faire son corps.

Pour apprendre à se détendre, à se « mettre dans sa bulle », et à lâcher prise sur les imprévus et éventuelles contrariétés pouvant survenir le jour J, il existe des tas de méthodes. A chacune de trouver ce qui lui parle le plus !

Il y a notamment l’haptonomie, la sophrologie ou encore l’hypnose pour développer une relation plus consciente avec son corps, ses émotions et aussi avec bébé.

Évidemment le yoga prénatal 😉 qui permet une préparation physique mais aussi d’apprendre à se détendre, à relâcher les tensions et le stress grâce à la respiration et à la méditation.

Une autre méthode que j’apprécie (issue du yoga également), ce sont les mantras. Ces petites phrases d’ancrage à la fois simples, courtes et positives que l’on se répète pour garder l’esprit concentré sur ce qu’elle signifie et ainsi (re)gagner en confiance et sérénité.

Quelques exemples :

« Tout va bien pour mon bébé, il arrivera dès qu’il sera prêt »

« Mon corps sait comment donner la vie »

« Chaque contraction me rapproche de mon bébé »

Enfin la naturopathe que je suis ne peut pas manquer de vous parler des Fleurs de Bach !

Pour éloigner les peurs liées à l’accouchement il y a Mimulus, en cas de gros coup de stress ou besoin de lâcher prise prenez le fameux Rescue, pour améliorer la confiance en soi (et en sa capacité à donner naissance) pensez à Larch, enfin si vous avez eu un précédent accouchement traumatisant et que vous redoutez de revivre la même chose, Honeysuckle vous aidera à vivre dans le présent et mieux vous ancrer.

Et vous quelles sont / quelles ont été vos astuces pour rester zen le jour J?!

📸 : le mudra de la confiance absolue en bonus photo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s