POLLEN (super-aliment)

Le pollen frais est un aliment cru, vivant et très complet. C’est un allié de choix durant la grossesse et en post-partum pour conserver sa vitalité de façon naturelle !

Pour profiter au maximum de ses bienfaits il vaut mieux le choisir congelé et non séché – vous trouverez des barquettes de pollen frais au rayon surgelé de votre magasin bio (en général il s’agit de la marque Pollenergie – article non sponsorisé).

Il en existe différentes variétés, aux propriétés différentes, et mes préférées sont :

  • Le pollen de ciste : c’est le pollen le plus riche en lactoferments qui apportent des bactéries amies à la flore intestinale. Il renforce ainsi notre système immunitaire et contribue à rétablir l’équilibre intestinal pour se sentir en pleine forme ! Sa richesse en anti-oxydants et en vitamines et minéraux aide également à lutter contre la fatigue. Idéal en fin de grossesse pour enrichir la flore vaginale de la femme enceinte (qui est étroitement liée à notre flore intestinale) et ainsi optimiser l’ensemencement du bébé lors de son passage par les voies naturelles, mais aussi en postnatal pour rééquilibrer le système digestif et retrouver la forme !
  • Le pollen d’aubépine : Naturellement hyper-protéiné, il est particulièrement adapté pour se maintenir en forme, lutter contre les sensations de faim et de déséquilibre alimentaire. Le pollen d’aubépine est aussi riche en fer, en vitamine C et en vitamine B9 ! Une association idéale durant la grossesse et la post-partum pour lutter contre les carences et la fatigue, surtout si vous êtes végétarienne ! Idéal durant le 1er trimestre de grossesse (en cas de fatigue et/ou nausées importantes) et en post-natal notamment en cas d’allaitement.

Il suffit de prendre une cuillère à soupe par jour de pollen en cure de 3 semaines (possibilité de renouveler la cure plusieurs fois en faisant une pause d’une semaine entre chaque cure).

Vous pouvez le consommer tel quel si vous appréciez son goût fleurie 🌸

Sinon, le mieux est de mélanger ou saupoudrer votre cuillère de pollen sur des fruits frais ou dans une compote de fruits (sans sucre ajouté !) pour optimiser son assimilation !

Personnellement j’aime bien l’intégrer dans mon Miam-O-fruits du matin 🍌😊

Précisions pour les personnes sujettes au rhume des foins, cela ne signifie pas forcément que vous serez allergique au pollen par voie orale (parole d’allergique 😉)!

Testez en prenant une petite cuillère de pollen et observez la réaction : si ça brûle, ça gratte ou autre signe d’allergie, alors malheureusement vous risquez de ne pas supporter. Mais si tout se passe bien, c’est que c’est ok pour vous (et ça peut même vous aider à prévenir les allergies saisonnières) !! Ne vous privez pas de ce super-aliment !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s