INSTINCT MATERNEL

Allaitement ou biberon ? Cododo ou chambres séparées ? Portage ou poussette ? Laisser pleurer ou non ? Diversification à la purée ou DME ? … tant de questions, tant de choix, tant de pression sur les épaules des nouveaux parents !

S’informer est évidemment super important afin d’avoir des repères quand on devient parent. Mais je me pose la question : et l’instinct maternel dans tout ça ?

En consultation, je réalise chaque jour à quel point la volonté d’être une mère parfaite coupe les femmes de leur propre instinct.

Pourtant nous sommes les plus à même de comprendre nos bébés et leurs besoins !

Moi-même, lorsque je suis sortie de la maternité avec mon fils, j’étais complètement perdue entre les recommandations contradictoires des sages-femmes, les conseils de mes proches et mes idées préconçues sur la maternité (à l’époque je n’étais pas du tout dans le domaine du bien-être et de la périnatalité)😱.

Par exemple : une sage-femme m’avait dit de laisser au moins 1h30-2h entre chaque tétée sinon j’allais « mal habituer » mon bébé et il allait avoir mal au ventre, mais clairement certains jours il réclamait toutes les heures ! Que faire ?!! J’étais perdue. Heureusement ma mère m’a donné le meilleur des conseils : « Fais ce que TU pense juste pour ton bébé, c’est TOI qui sait, pas les autres ».

Alors certes, avec le recul et l’expertise que j’ai aujourd’hui dans le domaine de la périnatalité, il y a peut-être certains choix que je ferais différemment, mais au final sur le moment, j’ai fais ce qui me paraissait le plus juste pour lui ET pour moi aussi (#serespecter). Et à 4 ans 1/2 mon fils est en pleine forme, bien dans sa tête et HEUREUX ! Et finalement c’est tout ce qui m’importe !

La mère parfaite n’existe pas et heureusement ! Imaginez la pression de l’enfant qui grandirait et se construirait avec un modèle de perfection permanente 🤯

A la place, si on se lâchait un peu la grappe et qu’on laissait un peu plus de place à l’instinct ?!

Je vous propose un mantra à vous répéter dans les moments de doutes, de découragement, de culpabilité : JE SUIS LA MEILLEURE MERE POSSIBLE POUR MON ENFANT.

Inspirez – Expirez – Et répétez 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s