L’alimentation vivante

L’alimentation dite vivante correspond à la « nourriture fournie par la nature » : les aliments sont cultivés biologiquement, et consommés le plus rapidement possible après récolte, dans leur état cru original, parfois mixés, parfois lactofermentés, mais toujours peu préparés.

Ce type d’alimentation permet de bénéficier de l’intégralité des vitamines, des minéraux mais aussi des enzymes indispensables à une bonne digestion contenues dans les aliments vivants.

Dans cette catégorie d’aliment on retrouve principalement : les légumes (surtout verts), les jeunes pousses, les graines germées, les algues, les fruits, les noix et certaines graines.

Il existe des régimes « crudivores » qui prônent une alimentation 100% crue (ou presque) et qui permettraient d’optimiser sa santé. Néanmoins ce type ce régime est extrêmement contraignant et, à mon sens, carencé notamment en protéines.

Sans pour autant devenir des « bouffeurs de graines » il est important de conserver une part de vivant dans nos assiettes pour renforcer notre vitalité !

Voici quelques astuces pour y parvenir facilement :

  • Manger des légumes vert foncés (et jaunes) crus à chaque repas : ajoutez une poignée de mâche au smoothie du matin, pensez aux salades et crudités, ainsi qu’aux jus de légumes faits à l’extracteur (les jus du commerce, pasteurisés, n’ont plus d’enzymes) surtout si vous avez les intestins fragiles.
  • Consommer des algues : vous pouvez les saupoudrer séchées (sur les légumes, les céréales) ou les mangez en tartare (il en existe d’excellents en boutique bio – rayon frais).
  • Ajouter des graines germées à vos plats, en toping ! Il est possible de les faire pousser soi-même ou de les acheter toutes prêtes en magasin bio.
  • Faites une collation composée d’un fruit frais et d’une petit poignée de graines ou noix afin de faire le plein d’énergie et limiter les fringales. Attention : le sucre contenu dans les fruits demande beaucoup de travail au pancréas pour être assimilé. Mieux vaut en limiter la consommation à 1 voir 2 par jour max.

En plus d’être excellent pour la santé, ces aliments vivants sont beaux et colorés et viennent égayer nos assiettes ! On aurait tord de s’en priver 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s