Les produits laitiers sont-ils vraiment nos amis ?

Il y a beaucoup d’avis contradictoires sur le sujet, alors que faut-il penser des produits laitiers ? D’un point de vue santé je veux dire, car d’un point de vue gustatif chacun a déjà son avis sur la question j’imagine 😉

Avant de me former à la naturopathie, je me forçais à manger mes 3 produits laitiers par jour, comme les recommandations officielles le propose, bien souvent sous forme de yaourts allégés…

Je voulais être certaine de ne pas manquer de précieux calcium, consciente qu’en tant que femme l’ostéoporose me guette.

Pourtant je n’ai jamais aimé cela, et pire encore, je créais – sans le savoir, le terrain à différents troubles qui se sont nettement améliorés depuis que j’ai levé le pied sur les produits laitiers (migraines, acné, allergies et rhumes à répétition) !

Nous avons tous une sensibilité différente aux produits laitiers, et je sais que pour les aficionados du fromage ou de la cuisine à la crème fraîche, il sera difficile de changer les habitudes. Alors voici 6 arguments pour vous aider à réfléchir sur votre consommation de produits laitiers :

  • Le lactose contenu dans les produits laitiers devient moins digeste avec le temps (les enzymes permettant de digérer le lactose diminue naturellement après l’âge de 3 ans) pouvant occasionner des ballonnements ou des douleurs mêmes si on n’est pas intolérants au lactose.
  • Les produits laitiers sont acidifiants pour l’organisme. Ils contribuent et aggravent les problèmes inflammatoires (en gros toutes les pathologies en -ite : tendinite, arthrite, rhinite, sinusite, etc).
  • Du fait de leur tendance acidifiante, le calcium qu’ils contiennent est mal assimilés par l’organisme. En effet, pour rééquilibrer le pH sanguin suite à l’ingestion d’un produit laitier, le corps va puiser dans ses systèmes tampons, notamment dans le calcium des os. Ainsi, le calcium apporté sera en grande partie annulé par celui utilisé pour alcaliniser l’organisme.
  • La protéine des produits laitiers – la caséine, notamment celle des produits laitiers de vache, est souvent mal tolérée… La faute aux multiples croisements de races de vache réalisées pour les rendre toujours plus productives, et qui ont fini par faire muter la caséine. Le corps, et notamment l’intestin, ne reconnaît plus la caséine du lait de vache et la considère comme un indésirable, générant réactions immunitaires, inflammation, et à terme hyperporosité intestinale…
  • Les vaches ne sont plus nourris à l’herbe mais aux graines – pleines de pesticides et d’OGM dans les productions non bio… et elles sont gavées d’hormones et d’antibiotiques qui se retrouvent dans leur lait, affaiblissant notre système immunitaire, perturbant notre système endocrinien et fatigant le foie.
  • Les hormones de croissance du lait de vache sont destinés au veau, pour l’aider à prendre plusieurs centaines de kilos en peu de temps. Chez l’homme, ces hormones de croissance sont délétères, elles favorisent le surpoids et stimulent le développement des cellules cancéreuses.

Pour toutes ces raisons, je vous recommande vivement de revoir à la baisse votre consommation de produits laitiers, de privilégier impérativement la filière bio, et de préférer les produits issus de chèvres ou de brebis, bien plus digestes que les produits laitiers de vaches.

Il existe des alternatives bien plus saines pour apporter du calcium à l’organisme : les légumes verts, le sésame, les algues, et les sardines en sont de très bonnes sources, beaucoup mieux assimilées.

Il existe aussi des laits, yaourts et crèmes issus de végétaux (amandes, coco, riz, avoine, etc) qui vous permettent de remplacer les laitages animaux.

Notez également que pour que le calcium soit utilisé correctement, il faut impérativement que vous ne soyez pas carencé en vitamine D!! Donc au delà de votre apport en calcium, veillez à votre taux de vitamine D !☀️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s