DETOX ÉMOTIONNELLE

De nos jours, la détox physique s’est démocratisée, nous savons qu’il est important de nettoyer son corps et de chasser les toxines régulièrement (aux changements de saisons idéalement). Mais on ne pense pas toujours qu’il est tout aussi essentiel de purifier l’esprit et de se débarrasser de la surcharge émotionnelle.

Les émotions laissent des traces dans l’organisme. En effet : les chocs, les gros stress, les contrariétés et les émotions négatives en général ont tendance à se « stocker » dans le corps, notamment dans le bassin, au niveau du 2ème chakra.

Svadhisthana chakra ou chakra sacré, est un centre d’énergie situé juste sous le nombril. Il est souvent relié uniquement à la sexualité. Cette case ne lui correspond pas entièrement. Bien sur il est le chef d’orchestre des organes liés au genre : ovaires, utérus, etc… Mais il est aussi la racine émotionnelle de tout le corps, réunissant 80% des pensées inconscientes. Avec un chakra sacré bloqué, les symptômes s’accumulent : relations dysfonctionnelles, confusion, trop plein d’émotions, etc. En équilibre, ce chakra constitue une zone refuge, ultra sécurisante et active dans le corps. Grâce à cette base solide, nous pouvons avancer dans la vie avec plus d’énergie et de joie.

Le chakra sacré est relié à l’élément eau et à la couleur orange. Il agit sur les organes sexuels et la vessie. Il équilibre la sexualité, le désir, la créativité, et une forme d’estime de soi. Selon les traditions hindoues et bouddhistes, quand nous nous trouvons sur le bon chemin, il rayonne, amène de la vie. S’il est bloqué, une instabilité émotionnelle s’installe, avec des tendances nettes aux grosses colères « venues de nulle part ». Au niveau physique, des désordres urinaires, des problèmes aux reins et des douleurs dans le bas du dos peuvent survenir.

Pour rééquilibrer le chakra sacré, la méditation est la voie royale. Cela peut paraître paradoxal, mais plus notre vie est active, remplie de travail, de rendez-vous, de contraintes, plus la méditation est indispensable. S’asseoir et ne rien faire à part visualiser ses centres d’énergies rayonner avec les bonnes couleurs devrait être une priorité dans notre monde qui court de folies en folies… On peut également visualiser un bol qui se remplit d’eau au niveau du bas ventre pour recharger svadhisthana chakra.

Le travail sur le bassin et les hanches permet aussi une détox émotionnelle en profondeur et sur le long terme. En Occident, notre façon de s’asseoir, de nous mouvoir ont tendance à refermer le bassin. En Asie, on peut remarquer, ne serait-ce que sur les photos, que les personnes se mettent naturellement accroupis même à des âges canoniques. Cette position est parfaite pour libérer son bassin en ouvrant les hanches et ainsi expulser les énergies et les émotions négatives qui saturent au niveau du second chakra.

Ainsi, toutes les postures de yoga qui « ouvrent » les hanches sont parfaites pour stimuler ce chakra, faire circuler l’énergie : le papillon, le pigeon, la grenouille, malasana ou le demi malasana (comme sur la photo)…

Prendre un bain, nager dans la mer ou une rivière est également un bon moyen de recharger le chakra sacré.

Enfin, se reconnecter avec son enfant intérieur permettra de relancer le 2éme chakra : mettre la musique à fond, commencer à danser, sauter, bouger les hanches !

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre option, afin de vous libérer de toutes les énergie usées, les émotions négatives, et profiter pleinement de la vie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s