SAVASANA

Pour les pratiquant.e.s du yoga, ce doux mot sonne la fin du cours, le moment de relaxation où l’on ne fait plus rien, juste être étendu.e (et détendu.e) sur son tapis 😌

Savasana est un terme sanskrit désignant la posture du cadavre. Un nom pas très flatteur, mais un asana qui visuellement s’apparente à un cadavre.

Cette posture permet la relaxation et la recharge des batteries en fin de séance de yoga. Après un cours de yoga et la réalisation de ses asanas (postures), Savasana est primordial et il est important de ne pas passer outre, car votre corps enregistre tous les bienfaits de la pratique à ce moment-là.

Grâce à Savasana votre corps va se familiariser avec toutes les postures qui viennent d’être réalisées et surtout les assimiler pour la prochaine séance. C’est ainsi que petit à petit les postures vous demanderont moins d’effort et certaines sensations désagréables deviendront progressivement agréables.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Savasana n’est pas si simple que ça à pratiquer et c’est d’ailleurs probablement pour cette raison que certains débutants ont l’impression de perdre leur temps ou s’ennuient pendant la relaxation finale. Il ne s’agit aucunement d’une petite sieste pour vous récompenser de vos efforts pendant la séance. Car même si on est inerte physiquement, pour réussir à se relaxer totalement, c’est-à-dire aussi bien physiquement que mentalement, il faut un réel engagement associé à de la concentration. Et dites-vous bien que lorsque vous arriverez à réaliser Savasana correctement, vous aurez un aperçu de ce qu’est la méditation. En effet, la relaxation finale est une relaxation physique mais aussi une relaxation mentale c’est-à-dire que votre esprit doit être libéré des pensées incessantes, vous maîtrisez votre mental en étant uniquement dans l’instant présent.

Savasana apporte de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit :

  • Réduit le stress, l’anxiété et les insomnies,
  • Détend vos muscles et votre mental,
  • Permet de vivre plus en conscience et dans le moment présent tout en lâchant prise,
  • Aide à être plus conscient de votre respiration et votre corps,
  • Recharge votre énergie,
  • Augmente votre concentration,
  • Facilite l’endormissement,
  • Diminue les maux de tête et la fatigue,
  • Réduit la pression artérielle.

Pour s’installer en Savasana:

  • Etendez-vous sur le sol, à plat sur le dos, éventuellement un coussin sous les genoux pour allonger le bas du dos,
  • L’arrière de la tête repose sur le tapis sans aucune pression et dans le prolongement de la colonne. Le menton doit se trouver au même niveau ou plus bas que le front, si besoin placez une couverture sous la tête,
  • Les jambes sont légèrement écartées, les pointes des pieds tournées vers l’extérieur,
  • Les bras reposent le long du corps légèrement éloignés, les paumes des mains tournées vers le ciel.

Prévoyez une couverture car on se refroidit facilement en relaxation.

Fermez les yeux, la respiration est lente, profonde et régulière.

À partir de Savasana, on peut entamer une relaxation en prenant conscience de son corps et en relâchant chaque tension de celui-ci.

On peut aussi faire des exercices respiratoires en prenant conscience des 3 types de respiration : abdominale, thoracique, claviculaire.

A la fin, prenez le temps de sortir de votre relaxation, en vous étirant, en baillant, et roulez sur le côté droit en posture du fœtus, pour quelques respirations, avant de vous asseoir, rouvrir les yeux et reprendre tranquillement le fil de votre journée, paisiblement 😉

Vous pouvez également pratiquer Savasana en dehors d’un cours de yoga, pour retrouver votre calme intérieur après un gros stress, pour aider à l’endormissement , ou en cas de baisse d’énergie pour vous ressourcer. Profitez des vacances pour « savasaner » sur l’herbe ou sur la plage 😉

Namasté !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s