L’EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE

L’équilibre acido-basique est indispensable au maintient de l’équilibre dans l’organisme (homéostasie). Il s’agit d’une fonction du corps humain qui vise à réguler le pH du plasma sanguin. Le pH sanguin, qui mesure la concentration en acidité de l’organisme doit rester stable, autour de 7,4 (7,38 à 7,42). Cette neutralité acido-basique est une priorité pour le corps : inférieur à 7 (acidose) ou supérieur à 7,8 (alcalose) le pH plasmatique provoque la mort !

Pour maintenir cet équilibre acido-basique, l’organisme fait notamment appel à la fonction respiratoire (les poumons expirent le gaz carbonique) et aux reins (qui filtrent l’acide urique du sang). Quand l’acidité est trop importante pour être éliminée dans un temps imparti par les reins et les poumons, elle est stockée dans les tissus conjonctifs, ce qui permet de garder le pH du sang proche de la neutralité recherchée. 

La nuit, la production d’acide diminue. Les tissus conjonctifs pourront alors éliminer leur excès d’acide dans le sang pour l’éliminer ensuite par les reins et les poumons. C’est une période de nettoyage.

Le problème de notre mode de vie moderne est qu’il est très acidifiant pour le corps (alimentation, stress, manque d’activité physique). Et un trop grand déséquilibre (excès d’acidité) peut à terme poser des problèmes de santé importants.

En effet, si les poumons et les reins sont dépassés, l’organisme va pomper les sels minéraux dans les os riches en minéraux alcalins pour tamponner l’acidité, provoquant l’affaiblissement de la masse osseuse, qui peut se traduire par de l’ostéoporose, une fatigue chronique ou encore des calculs rénaux.

En outre, si les acides stockés dans les tissus conjonctifs sont trop nombreux et ne peuvent être éliminés durant la nuit, ils vont rester « coincés » dans ces tissus, provoquant de l’inflammation dans l’organisme pouvant se manifester de différentes façons : douleurs ostéo-articulaires, reflux gastriques, eczéma, troubles du sommeil, hypertension, baisse des défenses immunitaires

Cet excès d’acidité peut provenir de différentes causes : manque d’activité physique, trop de stress, hydratation insuffisante, mais surtout une alimentation trop acide ou acidifiante. Ce déséquilibre est notamment lié à notre consommation excessive de sel qui contribue à acidifier l’organisme. Lorsque vous consommez du sel de table (que l’on retrouve dans la grande majorité des charcuteries, le pain, le fromage et les plats industriels), il s’agit de chlorure de sodium. Or, le chlorure est acidifiant pour l’organisme et contribue ainsi à rompre l’équilibre acido-basique. D’autres facteurs alimentaires peuvent favoriser l’acidité : les sodas, le café en grande quantité et les excès de protéines animales notamment de viande rouge et de produits laitiers.

A l’inverse, la consommation de fruits et légumes apporte de nombreuses charges alcalinisantes. Il s’agit donc d’aliments à favoriser. De même que les huiles végétales (première pression à froid) riches en oméga 3 (anti-inflammatoire) telles que l’huile de colza, de lin, de cameline ou de noix.

En résumé, pour rétablir notre équilibre acido-basique, il faut :

  • Réduire la consommation de sel en limitant notre consommation de sel de table et en évitant les aliments très riches en sel (charcuterie, fromage, plats préparés, chips, pain, pizzas, etc.) ainsi que les protéines animales (viande et produits laitiers en particulier)
  • Supprimer les sodas
  • Limiter le café
  • Limiter l’exposition aux pesticides, au tabac et à l’alcool
  • Consommer des légumes, des fruits et des huiles riches en oméga 3 quotidiennement
  • Privilégier la cuisson des légumes à la vapeur douce 
  • Boire au moins 1,5 litres d’eau / jour (idéalement une eau peu minéralisée pour ne pas fatiguer les reins)
  • Pratiquer une activité physique et des exercices de respiration pour stimuler les émonctoires peau et poumons (évacuation des toxines acides)
  •  Dormir suffisamment et gérer son stress

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s