AHIMSA – Non violence et végétarisme

Ahimsa : ce terme sanskrit, qui peut être traduit par non-violence ou respect de la vie, est le premier des cinq «Yama» (règles morales) qui constituent le code de conduite éthique dans la philosophie du Yoga selon Patanjali.
Ce principe de non violence s’exprime aussi bien envers soi-même (bienveillance) qu’envers les autres personnes mais également envers les animaux. C’est pourquoi de nombreux yogis choisissent de devenir végétarien (voire végan/végétalien).
🌱
Plus largement, j’observe dans mon entourage de plus en plus de personnes choisissant de réduire leur consommation de viande ou de devenir végétarien, par souci écologique ou en réaction aux divers scandales sanitaires de ces dernières années.
Ce choix est évidemment très honorable mais peu de monde sait qu’il est important de compenser la perte protéique animale par des protéines végétales en qualité et quantité suffisantes afin d’apporter à l’organisme les 8 acides aminés essentiels (que le corps ne sait pas fabriquer tout seul et qui doivent donc être apportés par l’alimentation) indispensables à son bon fonctionnement.
🥦
Les céréales (riz, blé, épeautre, avoine, orge, millet) et les légumineuse (haricot, lentilles, pois, fèves) sont les principales sources de protéines végétales. Toutefois, pour que ces protéines soient bien assimilées par l’organisme, il convient de consommer à chaque repas ne contenant pas de protéine animale (ni viande, ni poisson, ni œuf, ni fromage) : une portion de céréales complètes ET une portion de légumineuses.
Seuls le soja, le quinoa, le sarrasin et l’amarante contiennent les 8 acides aminés essentiels et peuvent donc être consommés seuls, comme source de protéines végétales.
🍚
Des questions ? Besoin de conseils ? Prenez rendez-vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s